«Maintenant»: écoutez la chanson des «Enfoirés 2021»!

Vidéo
«Maintenant»: écoutez la chanson des «Enfoirés 2021»!
Capture d’écran YouTube

Cette année, les « Restos du Cœur » comptent plus que jamais sur vous. Le dernier grand week-end de collecte a eu lieu du 6 au 8 mars de 2020, soit quelques jours avant le premier confinement. À cette période, les responsables craignaient déjà une baisse considérable de dons. En 2019, l’association affichait un exercice déficitaire de 10 millions d’euros. « Les Enfoirés » ont le pouvoir de légèrement améliorer cela, puisque leurs bénéfices sont intégralement reversés à l’association et représentent 10 % de ses ressources. Toutefois, cette année sera particulière pour la troupe puisque leur concert se déroulera à la Halle Tony Garnier de Lyon, sans public, coronavirus oblige. L’enregistrement sera bien entendu diffusé sur TF1 au mois de mars.

C’est donc un coup dur pour les « Restos » qui comptaient évidemment renflouer les caisses grâce aux places achetées. Heureusement, il reste la vente de CD et DVD du spectacle. Y figurera le single « Maintenant », l’hymne officiel de cette année, qui vient d’être dévoilé ce lundi 11 janvier. Ce morceau est signé Slimane… et cela s’entend ! Sonorités pop, avec une touche afro, refrain et paroles entêtantes : « Maintenant » a tout d’un tube.

En 2020, l’interprète de « Paname » avait déjà envoyé une proposition de chanson pour « Les Enfoirés »… mais un peu trop tard. Le titre « À côté de toi », écrit par Boulevard des airs et Tibz, avait été choisi, au détriment de son morceau. Cette année était donc la bonne ! « J’ai reçu un coup de fil et on m’a demandé si j’avais envie de la faire. C’était une énorme fierté, un grand plaisir et un peu de pression aussi, de passer après tous ces auteurs et compositeurs qui ont fait les hymnes des ‘Enfoirés’ », confie Slimane au micro de France Bleu.

Dans ses paroles, l’artiste reprend notamment celles de « La chanson des Restos » : « Aujourd’hui [encore], on n’a plus le droit, ni d’avoir faim ni d’avoir froid ». Un joli clin d’œil. Le tout est interprété par les voix de la chanson française actuelle et membres de la troupe, comme Patrick Bruel, Zazie, Soprano, Florent Pagny, Vitaa, Amir, Nolwenn Leroy, Claudio Capéo… mais aussi Vianney, qui rejoindra la bande cette année. Pour rappel, l’interprète de « Beau-papa » avait déjà signé un hymne des « Enfoirés », sans pour autant faire partie du collectif. C’était en 2019, avec « On trace ».