Ciné, séries, musique, sport: ce qui nous attend en 2021… si tout va bien!

Vidéos
Ciné, séries, musique, sport: ce qui nous attend en 2021… si tout va bien!
Isopix / Netflix

Enfin ! Après une année 2020 cataclysmique où un virus a paralysé la planète entière, 2021 débute sous de meilleurs auspices avec le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Même s’il faudra faire preuve encore de patience, l’espoir de voir le bout du tunnel et de retrouver une vie la plus normale possible est désormais bien réel. De bon augure pour tous ceux qui rêvent de s’enfiler à nouveau un paquet de pop-corn dans une salle de cinéma, de crier à tue-tête avec une foule déchaînée lors d’un concert ou d’encourager nos champions sportifs. Bien évidemment, rien n’est encore sûr, mais nous avons pris le parti de l’optimisme. Et il y a pas mal d’événements qui devraient nous aider à sortir de notre tanière !

Cinéma : les super-héros reviennent

Le septième art aura été l’un des secteurs les plus impactés par la pandémie. Hormis « Tenet » et quelques productions françaises, les films les plus attendus de 2020 ont tous vu leur sortie annulée. Si certains ont débarqué direct sur le petit écran (à commencer par « Mulan » et « Soul » sur Disney+), d’autres blockbusters demeurent dans les starting-blocks, prêts à débouler sur grand écran dès qu’ils le pourront. A commencer par « Mourir peut attendre », le nouveau « James Bond » qui n’en peut plus, justement, d’attendre, et dont la sortie est désormais prévue le 31 mars. Un délai tenable ? Tout dépendra de l’évolution de la situation sanitaire, sinon ce sera sans doute pour l’été.

2021 devrait permettre aussi d’assister au retour des super-héros, avec un paquet de films Marvel : « Black Widow » le 5 mai, « Shang-chi et la légende des dix anneaux » le 7 juillet, « Eternals » (avec Angelina Jolie) le 3 novembre, « Spider-Man 3 » le 15 décembre. Parmi les autres superproductions, on devrait revoir Vin Diesel rouler des mécaniques dans « Fast & Furious 9 » et Tom Cruise s’envoler dans « Top Gun 2 » le 7 juillet et « Mission : impossible 7  » le 19 novembre. Côté français, ça se bouscule aussi au portillon, même si les dates ne sont pas encore toutes arrêtées, mais on se réjouit déjà d’avance de retrouver Jean Dujardin dans un troisième « OSS 117 », Valérie Lemercier en faux clone de Céline Dion dans « Aline », la bande à Alexandre Astier dans la version cinéma de « Kaamelott » ou encore Christian Clavier et Chantal Lauby dans « Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? ». Pas de doute, en 2021, on devrait se dérider les zygomatiques !

Musique : le retour des concerts

C’est évidemment le gros point d’interrogation du moment : quand pourra-t-on à nouveau assister à un concert ? Il est probable que les shows de grande ampleur prévus au printemps risquent d’être à nouveau repoussés. Mais les festivals d’été sont déjà en train de préparer leur line up, comme s’ils voulaient absolument y croire. Les Francofolies annoncent ainsi déjà Marc Lavoine, Christophe Maé, Typh Barrow… Utopiste ? Qui sait, si la vaccination se fait plus vite que prévu, rien n’est exclu ! Et en attendant, c’est chez soi, bien au chaud, qu’on se consolera en écoutant quelques albums, dont le nouvel opus d’Adele, dont la sortie semble enfin se préciser après six ans d’absence.

Sport : enfin un sacre des Diables !

2020 devait être l’année de l’Euro de foot et des Jeux Olympiques de Tokyo. Ce sera finalement pour 2021. Le championnat d’Europe de football se déroulera donc de la mi-juin à la mi-juillet. Et on compte bien sur les Diables rouges pour nous faire vibrer et ramener enfin un trophée en Belgique. Quant aux autres athlètes belges, on attend de les voir briller aux J.O., au Japon, du 23 juillet au 8 août.

Télé : encore plus de séries

Et le petit écran dans tout ça ? On ne l’oublie évidemment pas. Il a même été l’un des rares secteurs à tirer son épingle du jeu durant le confinement, les téléspectateurs binge-watchant des séries à la chaîne sur Netflix ou redécouvrant le plaisir d’une soirée télé en famille devant « Koh-Lanta ». Qu’on se rassure, les différents opérateurs et autres géants du streaming ne vont pas lever le pied en 2021.

A commencer par Disney+, qui nous annonce une déferlante de nouvelles séries, en débutant déjà ce 15 janvier par « WandaVision », où l’on retrouvera les personnages de Wanda et de Vision, issus des « Avengers ». Le premier tir d’une salve qui comprendra ensuite « Faucon et le soldat de l’hiver » (en mars), « Miss Marvel » et surtout « Loki », mettant en scène le frère maléfique de Thor. Côté « Star Wars », on attend la saison 3 de « The Mandalorian » pour décembre, tout comme son spin-off centré sur Boba Fett. Disney+ qui verra, le 23 février, son offre enrichie du catalogue Star comprenant des films et séries plus adultes, de la Fox notamment.

Sur Netflix, outre les événements dont nous parlons déjà par ailleurs (« Lupin », « Cobra Kai 3 »…), on attend avec impatience dans le courant de l’année la saison 4 de « Stranger things », la cinquième et ultime fournée de « La casa de papel », la saison 2 de « The Witcher » ou la suite de « Sex Education ». 2021 marquera aussi l’offensive d’Amazon Prime, qui annonce la sérié inspirée du « Seigneur des anneaux », le feuilleton le plus cher de tous les temps. Pas de crainte donc de vous retrouver à la diète, même si prendre l’air, retrouver les salles et les lieux de culture, fera du bien à tout le monde !