Abonnez-vous pour 1€

Grande enquête sur la vaccination contre le coronavirus: 77% des Belges veulent se faire vacciner

Grande enquête sur la vaccination contre le coronavirus: 77% des Belges veulent se faire vacciner

Trois universités du pays, deux francophones et une néerlandophone ont mené une grande enquête sur les intentions des Belges en matière de vaccination. Les résultats, que nous vous présentons en exclusivité, sont très encourageants et même inespérés si l’on veut atteindre rapidement le taux de vaccination de 70 % de la population belge. En moyenne, les répondants (plusieurs milliers) sont 77 % à dire qu’ils sont « tout à fait d’accord » ou « plutôt d’accord » de se faire vacciner.

Détaillons tout d’abord les résultats de cette grande enquête, menée entre le 6 et le 8 janvier avec un panel très large et représentatif. Une enquête à laquelle vous avez peut-être participé via notre site Sudinfo.be. La question portait à chaque fois sur l’intention de se faire vacciner.

Augmentation importante. Si l’on prend l’ensemble des répondants, on constate que les « plutôt d’accord » et les « tout à fait d’accord » représentent ensemble 77 % des répondants. Ce chiffre est très élevé et montre une augmentation très importante depuis l’enquête équivalente menée par l’UCLouvain en décembre.

► 8 % de la population n’est « ni pour ni contre » : c’est cette partie que les autorités vont devoir convaincre.

► Hommes-femmes, francophones-Flamands… Retrouvez tous les résultats de cette enquête ici.

Les jeunes sont plus favorables au vaccin  : explications.

Notre sélection vidéo