«Alice Nevers», c’est fini!

«Alice Nevers», c’est fini!
Philippe Warrin / TF1

Triste nouvelle pour les fans de Marine Delterme, alias Alice Nevers. L’actrice fait officiellement ses adieux aux téléspectateurs de TF1, dans ce rôle qu’elle incarnait depuis 18 ans. La saison qui a été diffusée au mois d’octobre était bel et bien la dernière, comme l’affirme Allociné.

Déclinaison de « Florence Larrieu : le juge est une femme » (avec Florence Pernel), diffusée à partir de 1993, « Alice Nevers » avait alors repris le flambeau en 2002. Et si douze ans plus tard, la série délaissait le titre « le juge est une femme », en 18 saisons, une chose n’a jamais changé : sa protagoniste, incarnée par Marine Delterme. Le résumé variait d’un épisode à l’autre, au fil des enquêtes. Mais dans l’ensemble, « Alice Nevers » suivait les aventures de cette femme juge, puis procureure adjointe, toujours secondée par des officiers de police comme le commandant Marquand (Jean-Michel Tinivelli) ou les lieutenants Guérand, Djibril Kadiri et Noah Diacouné (Alexandre Brasseur, Gary Mihaileanu et Ahmed Sylla). Vus également dans la série : les acteurs Loïc Legendre (le docteur Jérôme Ravalec), Jean Dell (le greffier Édouard Lemonnier) et Guillaume Carcaud (le greffier Victor Lemonnier).

La cause de cet arrêt surprise ? Les audiences, que TF1 jugerait insuffisantes. Pourtant, « Alice Nevers » rassemblait encore 5,18 millions de Français, lors de sa dernière saison. Mais le nombre de téléspectateurs ne signifie pas grand-chose pour la chaîne privée, qui se concentre surtout sur le marché publicitaire. Sur la cible prioritaire des femmes de moins 50 ans responsables des achats, les scores n’étaient pas au niveau. Pour le lancement de la saison 18, ils n’affichaient que 16,9 % du public. Plutôt faible pour un prime-time sur TF1.

« Alice Nevers » peut tout de même se targuer d’une chose : la marque « Le juge est une femme » sera restée à l’antenne durant 27 ans, ce qui constitue l’un des records de longévité de TF1 en termes de fictions, derrière « Commissaire Moulin » (32 ans).

Notre sélection vidéo