Une manifestation réunit 140 personnes à Bruxelles pour appeler à revoir la limite de 15 personnes selon la taille des églises


Le collectif de jeunes catholiques « Pour la messe libre », à l’initiative de ce rassemblement, avait mis en place un système de numérotation pour respecter la limitation de 100 personnes pour les manifestations. Une fois le seuil atteint, les manifestants surnuméraires ont été envoyés vers l’arrière du bâtiment. Une quarantaine de personnes ont ainsi été redirigées dès leur arrivée.
Des discours ont été prononcés, entre autres par un avocat, un prêtre, un père de famille et un jeune. Les manifestants ont sonné des cloches pour faire entendre leur voix aux membres du gouvernement fédéral et aux évêques. Ils arboraient également des slogans sur des pancartes et banderoles comme « Le sacré aussi est essentiel », « Pour des messes libres » ou « 15 personnes et les autres ? ».
Le collectif estime que cette restriction à 15 personnes pour les messes est inefficace et discriminatoire. « Quand les commerces non essentiels ont pu rouvrir, on leur a donné des mesures proportionnelles à leurs surfaces », relève Thérèse Van Houtte, porte-parole du collectif « Pour la messe libre » pour ce rassemblement. « Les églises sont restées fermées et une pétition a été signée par 13.000 personnes pour demander à parler des lieux de cultes dans les comités de concertation Convie. À la suite de cela, il y a eu une rencontre (le 9 décembre dernier) entre le ministre de la Justice, les représentants des cultes et les évêques et on nous a accordé 15 personnes. On estime que cette mesure est injuste car on a certains édifices qui sont immenses. Le curé de la Basilique de Koekelberg a d’ailleurs fait un recours au Conseil d’État pour réclamer des mesures proportionnelles ».
Mme Van Houtte ajoute que des rassemblements ont été organisés avant Noël, en extérieur, devant des églises, mais que la police a demandé aux participants de se disperser.
La prochaine rencontre avec des représentants du gouvernement fédéral est prévue le 26 janvier.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici