Abonnez-vous pour 1€

Situation chaotique sur la A40 à cause de la neige: des centaines de véhicules bloqués, les conducteurs ont passé la nuit dans leur véhicule

Vidéo
Situation chaotique sur la A40 à cause de la neige: des centaines de véhicules bloqués, les conducteurs ont passé la nuit dans leur véhicule
Capture vidéo France Info

Si la Belgique est relativement épargnée par les averses hivernales depuis le début de l’hiver, ce n’est pas le cas de l’Espagne ou de la France.

Nouvelle preuve cette nuit, dans l’Ain, où l’autoroute A40 a été totalement bloquée à cause des fortes chutes de neige. Plus de 2.000 véhicules ont été immobilisés durant des heures entre Maçon et Geneve.

Selon les informations des médias français, plus de 30 centimètres se sont accumulés en quelques heures. « On a eu une conjonction de facteurs, et d’abord un épisode neigeux très intense, bien plus qu’anticipé puisque localement, il est tombé 2 à 3 fois plus que ce que les prévisions annonçaient », a expliqué sur franceinfo Lucie Roche, la directrice de cabinet de la préfecture de l’Ain.

« Ensuite, quelques poids lourds, avant qu’ils ne soient bloqués par arrêté préfectoral, se sont engagés sans équipement et se sont mis en travers chaussée, bloquant les véhicules qui suivaient et les opérations de déneigement qui étaient en cours ».

Une accalmie est attendue ce mercredi matin et la situation devrait revenir à la normale.

Notre sélection vidéo