«Trickster»: Jared est-il vraiment un ado comme les autres?

Vidéo
Le Canadien Joel Oulette est très crédible dans le rôle de Jared, ado non-chalant qui commence à avoir de drôles d’hallucinations…
Le Canadien Joel Oulette est très crédible dans le rôle de Jared, ado non-chalant qui commence à avoir de drôles d’hallucinations… - D.R.

Ce mardi 12 janvier, la petite chaîne américaine The CW a lancé une série canadienne pour la jeunesse dont l’introduction nous a bien bottés ! Il s’agit de « Trickster », mot qui désigne quelqu’un se sert de trucs, de ficelles, donc aussi bien un filou qu’un magicien. Ou un sorcier… Déjà diffusée fin 2020 sur la chaîne canadienne CBS, sa première saison est l’adaptation du roman « Son of a Trickster » (2017), signé Eden Robinson. On ne traduira pas ce titre, en revanche, car il donne trop d’indications sur cette histoire qui commence dans une ambiance très particulière et pleine de mystère. Et ça, on aime !

Allez, nous sommes dans un bled déprimant de Colombie Britannique, où vit Jared (Joel Oulette), un adolescent qui ressemble apparemment à des millions d’autres. C’est un mauvais élève, il ne court pas les filles, travaille dans un fast food et concocte en secret de la drogue en pilules, petit chimiste à la « Breaking Bad ». Il vit avec sa mère Maggie (Crystle Lightning), une déjantée de première qui ne crache pas non plus sur les paradis artificiels. Sans décrire la séquence qui ouvre la série, la route de cette dernière avait manifestement croisé la route d’un homme qui lui avait enlevé Jared quand il était bébé. Et dix-sept ans plus tard, celui-ci, comme on le voit, a de drôles de visions, voire des hallucinations, et, à la fin du premier épisode, tombe sur un corbeau qui parle…

On le répète : nous avons été séduit par cette introduction, qui amène les choses au compte-gouttes et n’appuie pas sur l’accélérateur du surnaturel, sauf peut-être dans cette première fameuse séquence, glauque et gore. Le jeune public, déjà friand des « Harry Potter », « Supernatural », « Charmed » et autres récits fantastiques contemporains ne pourra qu’adhérer à cette fiction dont une deuxième saison est déjà prévue. Elle sera basée sur le deuxième roman de la trilogie de Robinson, ce qui signifie qu’une troisième sera aussi tournée. On ne voit pas comment ce « Trickster » ne pourrait pas débarquer bientôt sur Tipik ou Plug RTL.

Notre sélection vidéo