Abonnez-vous pour 1€

Un Allemand privé de 220 millions de dollars après avoir oublié le mot de passe de son portefeuille Bitcoin

AFP
AFP

C’est une bien triste histoire que relaie le New York Times. Même très frustrante, surtout pour la personne concernée. Stefan Thomas, un programmeur allemand vivant à San Francisco, aux USA, ne retrouve plus le mot de passe de son portefeuille Bitcoin. Il estime posséder, à l’intérieur, l’équivalent d’environ 220 millions de dollars...

Le journal américain révèle que ces Bitcoins (7.002 exactement) sont sur un petit disque dur qui est verrouillé. Pour le déverouiller, Stefan Thomas avait écrit le mot de passe sur un petit papier. Mais il l’a perdu il y a quelques années. L’autre souci est que le disque dur n’autorise que dix essais de mot de passe avant que le contenu ne soit perdu à jamais. Et l’Allemand a déjà essayé huit fois, sans succès.

« Je voudrais juste me coucher dans mon lit et y penser », a déclaré le principal concerné au NY Times. « Ensuite, j’irais sur l’ordinateur avec quelques stratégies et ça ne marcherait pas et je serais de nouveau désespéré. »

Une entreprise créée pour retrouver les mots de passe

Actuellement, 20 % du total des Bitcoins existants, soit l’équivalent de 140 milliards de dollars, seraient dans des portefeuilles bloqués. Wallet Recovery Services, une entreprise spécialisée dans la recherche de clés numériques perdues, a expliqué recevoir environ 70 appels à l’aide par jour ce dernier mois. Cela s’explique par la récente augmentation du prix du Bitcoin : +50 % par rapport à son précédent record de 20.000 dollars.