Abonnez-vous pour 1€

Eugene Goodman, policier, a sûrement sauvé des vies en trompant les assaillants du Capitole: «Il mérite la médaille d’or du Congrès» (vidéo)

Vidéo
Capture d’écran
Capture d’écran

Dans une vidéo filmée par un journaliste du Washington Post, Eugene Goodman, vétéran de l’armée américaine et policier au Capitole depuis dix ans, retient, seul, la foule d’assaillants qui ont envahi le bâtiment. Armé d’une matraque, il tente de tenir les partisans de Donald Trump à distance et les emmène à l’étage, où d’autres policiers attendaient en renfort.

Mais, surtout, Eugene Goodman a emmené cette foule à l’opposé de la pièce où s’étaient réfugiés des sénateurs. Bien que ces derniers étaient protégés par d’autres policiers, la confrontation avec les assaillants aurait pu faire beaucoup de dégâts et même coûter des vies.

La médaille d’or du Congrès

En ce sens, l’attitude d’Eugene Goodman a été reconnue comme héroïque par plusieurs figures de la politique américaine. Jaime Harrison, ancien candidat démocrate au Sénat en Caroline du Sud, a même suggéré qu’il reçoive la médaille d’or du Congrès, la plus haute distinction civile qui puisse être accordée par le Congrès des États-Unis.

« Le mot héros ne décrit pas suffisamment l’officier Eugene Goodman. Son jugement et son héroïsme ont peut-être sauvé notre République. J’espère que Nancy Pelosi, Chuck Schumer et James E. Clyburn vont le considérer pour la médaille d’or du Congrès. C’est le moins que l’on puisse faire », a tweeté Jaime Harrison.

Notre sélection vidéo