« Je te promets » : le remake français de « This is us » arrive sur RTL-TVI

« Je te promets » : le remake français de « This is us » arrive sur RTL-TVI
TF1

Gros carton aux Etats-Unis, le feuilleton familial « This is us » avec Mandy Moore (« Le temps d’un automne ») et Milo Ventimiglia (« Gilmore Girls », « Heroes ») a droit à sa déclinaison hexagonale avec, dans les rôles principaux, Camille Lou (« Les Bracelets rouges », « Le Bazar de la Charité ») et Hugo Becker (« Gossip Girl », « Osmosis »).

Intitulée « Je te promets », la série sera lancée sur la première chaîne française le 1er février, à 21h05. Les Belges les plus impatients pourront quant à eux suivre les aventures de Florence, Paul et leurs triplés à compter du 27 janvier (deux épisodes de 52 minutes par soirée), sur RTL-TVI. « Issue d’une famille peu commune, avec neuf frères et sœurs et une mère morte prématurément, j’avais à cœur de développer un projet sur le thème de la famille depuis la création de ma société », explique la productrice, Aline Panel. « La série ‘This is us’ a été lancée à un moment très particulier de ma vie et j’ai eu un vrai coup de cœur en la découvrant. »

Pour rappel : entre flash-backs et flash-forwards, « This is us » invite les téléspectateurs dans l’intimité touchante d’un clan imparfaitement parfait. D’abord il y a Jack, futur papa pressé de rencontrer ses bébés, et sa charmante épouse, Rebecca, enceinte jusqu’au cou. Ensuite Kevin, un comédien de seconde zone en mal de reconnaissance ; Kate, une jeune femme souffrant d’obésité morbide ; et enfin Randall, un brillant homme d’affaires en quête d’identité. La saison 5 est actuellement en cours de diffusion sur les petits écrans américains.

us-la-plus-bouleversante-0

Pas un copier-coller de la version US

En 12 épisodes, « Je te promets » entend ainsi retracer le destin émouvant d’une autre famille, des années 1970 à nos jours… à quelques différences près. « On a gardé le principe de base, à savoir cette fratrie particulière, ainsi que l’histoire et les intrigues qui en découlent et sont d’une qualité exceptionnelle », précise la productrice. Jack et Rebecca deviennent donc Paul et Florence, tandis que Kevin, Kate et Randall sont rebaptisés Michaël, Maud et Mathis. « En revanche, on a changé le contexte social, politique et géographique. Les métiers des protagonistes ne sont par exemple plus les mêmes. Le personnage de Michaël, acteur de soap dans la série originale, une industrie hollywoodienne qui n’existe pas en France, devient footballeur, un sport très fédérateur et symbolique chez nous. De même, Maud et Tanguy (Toby dans ‘This is us’) ne se rencontrent pas dans un groupe de parole pour personnes en surpoids mais fortuitement, à la sortie d’un magasin. Du coup, la problématique du poids est au départ seulement celle de Maud, contrairement à l’histoire américaine, et cela va venir gangréner toute leur construction de couple. Mathis est adopté comme dans la version originale. Mais nous avons adapté son histoire à celle des immigrés français de la décolonisation, qui est très différente de l’histoire des Afro-Américains. Enfin, Paul, le père dans Je te promets, est ouvrier dans la construction de bateaux, un artisanat très français qui va se retrouver confronté au recul industriel et à la mondialisation au fil des épisodes

« Plusieurs amis producteurs m’ont avoué ne pas avoir participé à l’appel d’offres car ils ne voyaient pas comment faire mieux (que la version originale) », conclut Aline Panel. « Pour moi, la question n'était pas de faire mieux mais différemment. Toute l’adaptation a consisté à s’adresser à un public français et à le toucher dans son histoire à la fois intime et sociale avec pour toile de fond les quarante dernières années. »

Alors, pari réussi  ? Réponse le 27 janvier, à 20h25 sur RTL-TVI !