De nombreuses personnalités possèdent leur propre page Facebook. Il est possible de savoir combien ils dépensent pour y poster des spots publicitaires ou autres vidéos portant sur un enjeu social, électoral et politique. Ainsi le président du MR, Georges-Louis Bouchez, se distingue particulièrement avec plus de 105.000 euros dépensés. Si nous avons aussi des politiciens très présents sur les réseaux sociaux, les sommes dépensées sont bien moins importantes en région verviétoise…
Belga/Elio Germani
Comme sur de nombreux autres réseaux sociaux, les publicités payantes existent sur Facebook. On peut même connaître les dépenses dépensées par des mandataires politiques. En Wallonie, Georges-Louis Bouchez est un féru de la toile. On le voit souvent poster de nombreux commentaires et autres vidéos. Sur sa propre page Facebook personnelle, on peut voir qu’il a dépensé plus de 105.000 euros pour des publicités payantes à enjeu social, électoral ou politique !
Le tout entre le 28 mars 2019 et le 5 janvier 2021. Une somme astronomique quand on la compare avec certaines autres personnalités wallonnes. Elio Di Rupo a dépensé 6.389 euros, Maxime Prévot (président du cdH) 7.219 euros… Au niveau fédéral, le Premier ministre Alexander De Croo en est à un peu plus de 4.000 euros, Sophie Wilmès 222, Franck Vandenbroucke 0…
G.-L. Bouchez dépense plus de 102.000€ en pub Facebook, loin devant les autres élus
Par Aurélie Urbain
Journaliste
LA MEUSE Liège |
Pour communiquer leurs idées et leurs projets, certains politiques misent beaucoup sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. C’est le cas de Georges-Louis Bouchez, le Montois à la tête du parti libéral. Il a investi plus de 102.000€ en publications sponsorisées sur Facebook! Il s’agit de messages que vous voyez sur votre page d’accueil Facebook même si vous ne suivez pas la personne. Nous avons compilé les montants que les élus de Mons-Borinage investissent sur Facebook. Et c’est parfois surprenant. Voici ceux qui investissent le plus sur le réseau social.