«Chirurgiens d’exception»: une série Netflix 100% émotion

«Chirurgiens d’exception», une série qui serre le coeur ! © Netflix
«Chirurgiens d’exception», une série qui serre le coeur ! © Netflix

« Grey’s Anatomy », « Dr House », « Good Doctor » ou plus récemment « Doc », décidément les séries médicales connaissent un succès fou en télé, mais aujourd’hui, en regardant chaque jour les infos sur la situation dans les hôpitaux, peut-être que vous arrivez tout doucement à saturation. Pourtant, ce serait dommage de passer à côté de cette série-docu en quatre parties qui suit des experts médicaux sur le terrain. Et on ne parle pas de n’importe qui, mais bien de personnes tout à fait exceptionnelles qui rendent l’espoir et la vie à des patients qui, sans leur expertise, seraient assurément condamnés.

Pour arriver à captiver les téléspectateurs et leur offrir un programme tout à fait inédit, le producteur exécutif, James Van der Pool, de la BBC Studios Production, explique : « Nous avons capturé certaines des procédures les plus dramatiques et techniquement exigeantes de la médecine moderne. » Dans le premier épisode, on suit le Docteur Nicolaides au King’s College Hospital de Londres, où ses travaux novateurs en chirurgie endoscopique au laser sont utilisés pour traiter le syndrome de transfusion de jumeaux à jumeaux, une maladie prénatale potentiellement mortelle. Dans le second volet, on assiste à une des chirurgies des plus impressionnantes, celle du cerveau mais sous anesthésie locale. Alors, accrochez-vous, on vous montre tout alors que le patient reste éveillé afin de guider le Dr Quinones-Hinojosa et éviter toute lésion qui pourrait le paralyser. Voici pour un aperçu de ce qui se passe en salle d’op’.

Et si bien souvent les spécialistes peuvent nous paraître froids ou distants, cette réalisation s’attache aussi à mettre en évidence «  l’histoire unique de la façon dont ils ont atteint le sommet de leur domaine, de ce qui a déclenché leur passion, aux obstacles qu’ils ont dû surmonter, que ce soit la pauvreté, le sexisme, le racisme – ou simplement leur lieu de naissance », précise James Van der Pool. La série révèle aussi leur quête sans fin de connaissances et un dévouement farouche à sauver la vie humaine.

Réunissant pour la première fois la puissance combinée de Netflix et de l’unité scientifique de BBC Studios, « Chirurgiens d’exception » est « un aperçu profondément émouvant de la chirurgie du XXIe siècle », conclut le producteur. Fascinant et rassurant à la fois. Un bel hommage à ces hommes et ces femmes hors du commun qui ont permis à des milliers de patients de naître une seconde fois. Un rendez-vous à prendre sans plus tarder !

Notre sélection vidéo