Abonnez-vous pour 1€

Farid de Météo-Mons confirme l’arrivée probable des premiers flocons en plaine ce jeudi: «Gros bordel sur les routes possible»

Farid de Météo-Mons confirme l’arrivée probable des premiers flocons en plaine ce jeudi: «Gros bordel sur les routes possible»
Belga

Doit-on s’attendre à de la neige en Belgique ce jeudi ? Le très fiable Farid, de la page Facebook Météo-Mons, confirme l’arrivée probable des premiers flocons en plaine. « Gros bordel sur les routes possible ce jeudi », écrit-il sur les réseaux sociaux.

« Ce soir, de l’air plus froid va arriver par l’Allemagne et il commencera à neiger sur l’ouest de l’Ardenne et possiblement les sommets de la botte du Hainaut ainsi que le sud Namur (pas de réelle tenue au sol). Après une nuit encore pluvieuse et déjà 10 L au compteur, cet air froid va continuer à progresser et venir cogner contre cette perturbation. Le conflit devrait avoir lieu juste entre le Hainaut et les Flandres où on attend de bonnes chutes de neige. Les modèles voient désormais tous au moins quelques heures de neige mouillée assez modérée pouvant former une couche au sol. Les températures ne seront pas très froides mais proches de 0ºC sur toute la coupe verticale de l’atmosphère ! ».

Il explique ainsi que les régions les plus à risque semblent être le Hainaut, « surtout > 100m où on pourrait cumuler quelques cm (voire même en dessous) et l’ouest de la province du Luxembourg, « où l’on attend 10 à 15 cm > 150 m d’altitude ».

De son côté, l’IRM annoncait ce matin que « le sud du sillon Sambre et Meuse ainsi que la partie sud-ouest du reste de notre pays devront composer avec des chutes de neige ».

Notre sélection vidéo