Diables rouges: Eden Hazard élu «Ultimate Icon» de ces 125 dernières années
Eden Hazard (30) a été élu « 125 Years Ultimate Icon » par les supporters belges de football. La course au titre de figure la plus emblématique de ces 125 dernières années de l’histoire du football belge était organisée par l’URBSFA. Le capitaine actuel des Diables rouges a ravi le titre à l’ancien Diable rouge Vincent Kompany (34) ainsi qu’à son coéquipier Kevin De Bruyne (29). Jan Ceulemans (63) et Paul Van Himst (77) complètent le top 5 du classement.
Le 19 novembre 2008, Eden Hazard, alors âgé de 17 ans et 316 jours, porte pour la première fois le maillot des Diables rouges sous la direction de l’entraîneur fédéral René Vandereycken, lors d’un match contre le Luxembourg. C’est le début d’une fantastique carrière au sein des Diables rouges, qui lui permet notamment de remporter une troisième place et le ballon d’argent lors de la dernière Coupe du Monde. Aujourd’hui, Eden Hazard se voit décerner un nouveau titre et être récompensé d’une médaille unique et personnalisée, qu’il pourra fièrement accrocher aux côtés de ses nombreux autres trophées. Les supporters belges de football ont en effet élu l’actuel capitaine des Diables rouges, âgé actuellement de 30 ans, « 125 Years Ultimate Icon ».
Coéquipiers et attaquants
Le podium de l’icône ultime de ces 125 dernières années du football belge accueille également Vincent Kompany (34) et Kevin De Bruyne (29), ancien et actuel coéquipiers d’Eden Hazard, respectivement à la deuxième et la troisième place. Suivent ensuite deux grands buteurs de l’histoire du football belge : Jan Ceulemans (63), en quatrième position, et Paul Van Himst (77), élu Soulier d’Or du siècle il y a 25 ans via la Fédération également, à la cinquième place.
« Nos Diables rouges ont connu plusieurs générations exceptionnelles, ce qui se reflète dans le top 10. Bien qu’il soit difficile de comparer ces différentes générations, il est clair qu’Eden Hazard mérite amplement de remporter ce titre en tant que capitaine de cette génération en or », précise Manu Leroy, Directeur Marketing & Communication de l’URBSFA.
Le top 10 avec le pourcentage des voix
Ce concours s’est déroulé du 16 décembre au 10 janvier inclus. Les supporters pouvaient voter pour des (ex)-Diables rouges, différents entraîneurs fédéraux, des (ex)-Red Flames et des (ex)-joueurs internationaux de futsal. Comme lors de la précédente élection digitale concernant l’Icons Team, un des supporters participants va également être récompensé et recevra tout comme le lauréat Eden Hazard un souvenir emblématique personnalisé.
Statistiques et palmarès d’Eden Hazard