Le coach vocal de Lara Fabian auditionne en Belgique

Pierre-Yves Duchesne avec Lara Fabian : 15 ans de travail ensemble ! © DR
Pierre-Yves Duchesne avec Lara Fabian : 15 ans de travail ensemble ! © DR

Quel parcours ! A un peu plus de 50 ans, le Liégeois Pierre-Yves Duchesne est devenu une référence dans le monde de la musique. Coach vocal de célébrités comme Lara Fabian, Agustin Galiana ou encore Amir, il est également coach dans « The Voice » en France (où cette année il épaulera Amel Bent). Et surtout, il est prof à l’AICOM, école prestigieuse de comédie musicale qu’il a fondée à Paris où l’on enseigne tout à la fois le chant, la danse, la comédie et le théâtre. Il organise le samedi 23 janvier prochain des auditions pour la Belgique dans le cadre du concours Classe élite. Ce concours permet l’accès à des bourses scolaires pour intégrer les formations professionnelles prestigieuses de l’AICOM et de son partenaire, l’ATLA (école de formation aux musiques actuelles). Ensemble, les deux écoles comptent quelque 2000 étudiants !

Evidemment, ces auditions, crise sanitaire oblige, se déroulent en visioconférence, par Zoom. « Depuis le mois de mars, je donne mes cours en visioconférence, je travaille aussi de la sorte avec Lara », nous confie Pierre-Yves Duchesne. « Pour les auditions de Bruxelles, j’auditionnerai personnellement les gens de cette façon. Je suis aguerri désormais à cette manière de faire, même si on ne va pas se cacher que la notion d’énergie dégagée est différente que lorsqu’on est avec les gens. Mais j’ai déjà fait des auditions dans 25 villes en France de la sorte et ça se passe bien. »

Et quel est le profil recherché ? « Il n’y en a pas un de précis. Ce que je veux, c’est être surpris. Si je cherchais quelque chose de formaté, je le préciserais. Mais je ne le fais pas. Je laisse à chacun le soin de se dire qu’il a une spécificité, un point fort, qu’il veut mettre en valeur. Mon conseil est donc de dire aux candidats de se présenter le plus naturel possible par rapport à qui ils sont. Je veux surtout aussi qu’ils me montrent qu’ils ont la gnaque. Que la musique est bien plus qu’un passe-temps pour eux. J’apprécie beaucoup les élèves belges. Pour moi, ils sont souvent bien meilleurs que les Français, car ils restent modestes même quand ils sont surdoués. Il suffit de voir Lara Fabian. Elle est l’une des plus belles voix du monde et elle reste d’une modestie dans l’apprentissage. » Alors, intéressé ? Inscription via classeelite@aicomparis.com.