Abonnez-vous pour 1€

Alexander De Croo s’inquiète des variants du coronavirus: «Nous avons demandé aux experts de nous dire si de nouvelles mesures étaient nécessaires»

Alexander De Croo s’inquiète des variants du coronavirus: «Nous avons demandé aux experts de nous dire si de nouvelles mesures étaient nécessaires»
Belga

Se dirige-t-on à nouveau vers un durcissement des mesures pour lutter contre le coronavirus ? À la Chambre ce jeudi, Alexander De Croo a évoqué la possibilité de convoquer le Comité de concertation avant la date du 22 janvier initialement prévue. Alors que la multiplication des variants du coronavirus inquiète de plus en plus les experts, le Premier ministre n’a pas exclu l’éventualité de nouvelles mesures plus strictes prochainement, comme le rapportent nos confrères de la DH.

« Nous avons demandé aux experts (ndlr : le GEMS) de s’intéresser aux variants et de nous dire rapidement si des règles supplémentaires étaient nécessaires », a-t-il expliqué.

« Il y a environ 8 nouveaux clusters en lien avec cette nouvelle variante », a ajouté le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. « 3 clusters n’avaient aucun lien avec l’étranger, les autres avaient des liens avec le Liban, la Suisse, le Royaume-Uni et Dubaï. Le variant circule donc aussi en Belgique et n’est pas toujours lié aux voyages, même si c’est parfois le cas. Nous sommes confrontés à un nouveau danger »

Ce mercredi soir, Frédérique Jacobs expliquait déjà, à nos confrères de LN24, que la possibilité d’un troisième confinement était « tout à fait envisageable » si les variants venaient à se répandre au sein de la population belge.

Notre sélection vidéo