Abonnez-vous pour 1€

Attention si vous avez un smartphone Android: un nouveau malware prend le contrôle de votre appareil et vole vos données!

Attention si vous avez un smartphone Android: un nouveau malware prend le contrôle de votre appareil et vole vos données!
123rf

Rogue passe tout au crible : les messages, la navigation, la géolocalisation, les identifiants et mots de passe, les fichiers et photos, mais aussi les données bancaires.

Très accessible en termes de prix (29,99 dollars), il peut être acquis par n’importe quelle personne malveillante et envoyé grâce à une campagne de phishing ou encore caché dans des applications largement téléchargées. Il infectera alors le smartphone en demandant des autorisations pour « terminer l’installation de l’application ». Or, ces autorisations l’aident simplement à prendre le contrôle de l’appareil.

Le logiciel serait également difficile à supprimer car il dissuaderait ses victimes en affichant un message tel que « êtes-vous sûr de vouloir effacer toutes les données ? ».

Les chercheurs de Check Point affirment qu’aucune campagne de phishing impliquant ce malware n’a encore été trouvée, mais c’est un risque. Ce virus est dangereux et s’attaque aux smartphones qui utilisent Android.

Pour éviter d’être infecté par ce malware, téléchargez des applications uniquement via Google Play ou via les sites officiels des développeurs, et faites les mises à jour sur votre smartphone.

Notre sélection vidéo