Abonnez-vous pour 1€

Le variant sud-africain du Covid-19 fait une première victime en Belgique: «Ses symptômes étaient différents»

Le variant sud-africain du Covid-19 fait une première victime en Belgique: «Ses symptômes étaient différents»
AFP

Un cas du variant sud-africain du coronavirus, qui pourrait être beaucoup plus contagieux, a été détecté pour la première fois en Belgique, a annoncé mercredi soir le virologue Marc Van Ranst sur son compte Twitter.

Il s’agit d’un patient originaire de Flandre-Occidentale, qui est décédé. Ce patient n’avait pas d’antécédents de voyage à l’étranger connus, selon Marc Van Ranst. Ce dernier ajoute que huit nouveaux cas du variant britannique du coronavirus, également réputé plus contagieux, ont en outre été diagnostiqués ce mercredi dans notre pays.

Une dame de 83 ans

Nos confrères du Nieuwsbald ont tenté d’en connaître davantage sur cette première victime belge du variant sud-africain du Covid-19. La personne, décédée à l’hôpital AZ Sint-Jan d’Ostende, est une femme âgée de 83 ans.

Selon Hans Rigauts, directeur général de l’établissement, ses symptômes étaient différents : la défunte présentait en effet des « problèmes d’estomac et d’intestins », plutôt que des maux pulmonaires typiques. Aussi, « elle avait une charge virale particulièrement élevée ». Le directeur explique au média flamand qu’elle aurait pu être considérée comme « un super-diffuseur ».

À noter que la victime, hospitalisée au cours du mois de décembre, s’en est allée début janvier des suites de la maladie. Sa sœur est actuellement en milieu hospitalier, relatent nos confrères.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo