Vous aussi, devenez un héros Pixar grâce à ToonMe, LE carton de ce début janvier

Vous aussi, devenez un héros Pixar grâce à ToonMe, LE carton de ce début janvier
Julie Taton, Emmanuel Macron et Jean-Pierre Pernaud.

Emmanuel Macron, Barack Obama, Donald Trump, Madonna, Lady Gaga, Brad Pitt, Omar Sy, Jean-Pierre Pernaut, Stéphane Bern, Emma Watson… sur Internet ces derniers jours, on en a vu de ces visages souriants typiques des films d’animation Pixar et transformés d’après une photo.

Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron.

Jean-Pierre Pernaud.
Jean-Pierre Pernaud.

Harry Potter.
Harry Potter.

Brad Pitt.
Brad Pitt.

Julie Taton.
Julie Taton.

Un morphing ultra-sympa réalisé grâce à ToonMe (de « cartoon », dessin animé en anglais), une application qui a vu son nombre de téléchargements augmenter de manière exponentielle et se classe désormais dans les premières places des apps gratuites sur iOs.

Internet plutôt que l’app

Mais on vous prévient d’emblée : plutôt que de télécharger l’application, nous ne saurions trop vous conseiller de tester ToonMe sur un ordinateur, en surfant simplement sur le site Internet www.toonme.com. En effet, tout comme l’application FaceApp, qui vieillit le visage et a fait le buzz l’an dernier, l’application ToonMe, à télécharger sur son smartphone, est vivement critiquée pour sa politique de confidentialité.

Ses conditions générales d’utilisation stipulent qu’elle est susceptible de récolter et conserver les données personnelles de l’utilisateur comme le nom, l’adresse mail, les informations sur les réseaux sociaux. « Nous pouvons également obtenir des informations auprès d’autres sociétés et les combiner avec les informations que nous collectons ; par exemple, lorsque vous associez votre compte à Facebook, nous pouvons avoir accès à votre nom et à votre photo de profil », peut-on notamment lire dans les conditions générales d’utilisation… que personne ne lit jamais.

Sur le site Internet, par contre, il est expliqué que les photos téléchargées et les résultats sont supprimés après deux semaines.

Si vous voulez vous lancer, la manœuvre ne prend que quelques secondes : vous allez sur www.toonme.com, vous cliquez sur « Choose photo », vous sélectionnez le portrait que vous voulez sur votre ordi (même pas besoin que ce soit un gros plan, l’intelligence artificielle reconnaît et recadre les visages) et… vous admirez le résultat : vous en héros Pixar ! D’autres filtres sont également proposés : personnages rétros à la Disney, caricature…

Franchement bluffant ! Et très amusant aussi de multiplier les essais avec des photos de mimiques différentes (avec ou sans sourire, cheveux lâchés ou attachés, avec ou sans lunettes…). Bref, un filtre très ludique au succès mérité.

Elodie, la gagnante du «Meilleur Pâtissier».
Elodie, la gagnante du «Meilleur Pâtissier».

Gérard Depardieu.
Gérard Depardieu.

Jeff Tuche (Jean-Paul Rouve).
Jeff Tuche (Jean-Paul Rouve).

Elio DI Rupo.
Elio DI Rupo.