Abonnez-vous pour 1€

«La Belgique doit fermer toutes ses écoles!»: la mise en garde d’un médecin belge qui travaille dans le plus grand hôpital de Londres

«La Belgique doit fermer toutes ses écoles!»: la mise en garde d’un médecin belge qui travaille dans le plus grand hôpital de Londres
Belga

Brésilien, japonais, américain, sud-africain, britannique… les nouveaux variants du Covid-19 inquiètent. La souche provenant d’Angleterre est à l’origine de plusieurs décès en Belgique, notamment dans la maison de repos De Groene Verte à Houthulst, en Flandre occidentale, où quatre résidents ont perdu la vie.

Pour lutter face à cette « nouvelle épidémie », un nouveau confinement a été mis en place par le gouvernement britannique. Celui-ci ne commencera à être levé qu’à partir de mars. La Belgique prendra-t-elle des mesures lors du prochain CODECO initialement prévu pour le 22 janvier ? C’est ce que souhaite Igor Fierens. Ce Belge travaille au Royal London Hospital, le plus grand hôpital de Londres. Il est par conséquent confronté au quotidien à ce nouveau variant du coronavirus.

« La variante qui circule actuellement est bien plus contagieuse. Si la Belgique ne fait pas attention, le même scénario l’attend », explique-t-il à HLN.

Pédiatre, Igor relate la situation dans son unité : « Il y a aussi des nouveau-nés touchés par le corona. Nous ne savons tout simplement pas s’ils sont infectés par le placenta ou par contact avec la mère immédiatement après la naissance (…) La variante britannique, comme vous aimez l’appeler, peut aussi être plus contagieuse pour les enfants, mais cela ne veut pas dire qu’elle vous rend plus malade. La plupart des enfants n’en tombent toujours pas malades. Dans tous les cas, on n’observe pas d’augmentation significative du nombre de patients entre 3 et 12 ans, et ils présentent également les mêmes symptômes que lors des deux premières vagues. Pour la plupart des enfants, les plaintes sont légères ».

Selon lui, des mesures supplémentaires doivent être prises par les autorités belges. « Pour être honnête, je ne comprends pas vraiment pourquoi la Belgique n’a pas encore fermé les écoles, maintenant que cette variante a également fait surface parmi vous. Les enfants sont plus facilement infectés. Je ne suis pas virologue (…) mais avec cette variante, vous devez prendre des mesures supplémentaires, sinon les chiffres vont exploser à nouveau de manière spectaculaire », a-t-il mis en garde.

Notre sélection vidéo