Abonnez-vous pour 1€

Un expert révèle que vous lavez trop souvent votre jeans: voici à quelle fréquence cela devrait être fait pour que votre portefeuille vous remercie

Un expert révèle que vous lavez trop souvent votre jeans: voici à quelle fréquence cela devrait être fait pour que votre portefeuille vous remercie
Unsplash

Vous l’aurez sans doute déjà remarqué, les habitudes des uns et des autres sont très différentes lorsque l’on touche au lavage des vêtements, et plus particulièrement celui des jeans. Certains ne supportent pas de mettre plus de deux ou trois fois le même pantalon d’affilée, quand d’autres n’ont pas de soucis avec le fait de le garder plus longtemps.

D’après Chip Bergh, le patron de Levi’s qui en connaît un rayon à ce propos, la fréquence idéale à laquelle laver son jeans à la machine est en fait jamais. Il précise qu’il est évidemment important de nettoyer les taches occasionnelles, mais qu’il ne faut pas le mettre à la machine, sans quoi on risquerait de l’abîmer.

Un lavage manuel

Ainsi, il préconise d’enlever les taches à l’aide d’une éponge ou d’une vieille brosse à dents en frottant légèrement sur les zones touchées. Que du bénef avec cette méthode : cela vous permet aussi d’économiser de l’eau et de l’électricité, s’amuse le PDG de la marque. En ce qui concerne les odeurs, il estime que quelques heures au soleil ou dans le congélateur suffisent à les éliminer.

Et si la case machine à laver vous semble indispensable, les fabricants estiment qu’il faut attendre de l’avoir porté quatre à six fois avant de l’y mettre. Ceux-ci déconseillent fortement l’utilisation d’un sèche-linge, car il use prématurément votre vêtement et n’est pas le plus grand allié de la planète. Vous l’aurez compris, laver son jeans occasionnellement à l’éponge sera bon et pour l’écologie, et pour votre portefeuille !