Une possible fermeture de l’échangeur ring/boulevard de la Woluwe inquiète le MR


Pour elle, ce projet aurait des conséquences catastrophiques pour les communes à l’est de Bruxelles mais aussi pour l’accès aux cliniques universitaires Saint-Luc, en cas de concrétisation.
Selon l’élue libérale, la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) ne l’a pas rassurée, mardi en commission du parlement bruxellois, en se prononçant «clairement en faveur du projet de la Werkvenootschap».
«Ce projet supprimerait la seule liaison directe et performante entre les communes de l’est de la Région (Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint-Pierre et Auderghem notamment) et l’aéroport national, les zonings périphériques à celui-ci ainsi que l’accès aux autoroutes vers le nord du pays», a dénoncé Anne-Charlotte d’Ursel, également présidente de la commission Mobilité.
De plus, des milliers de personnes travaillent sur le site des cliniques universitaires Saint-Luc sans compter les patients, les urgences, les ambulances qui demandent des accès simplifiés.
La députée libérale a demandé à la ministre bruxelloise de la Mobilité «une opposition ferme» à ce projet de la Werkvenootschap, «ce que la ministre s’est refusée à faire. Au contraire, elle a précisé être en adéquation avec les objectifs de la Werkvenootschap en précisant bien que rien n’était décidé», mais ne propose pas d’alternative à défaut desquelles il y aura un report à terme du trafic sur les rues adjacentes.
Dans ce cadre, l’étude d’une ligne de transport public véritablement performante le long du boulevard est indispensable avant d’envisager une fermeture. Les projets de la STIB évoquent un prolongement du tram 8 jusqu’à Bordet. «Ne devrait-on pas amener le tram 8 au-delà des cliniques Saint-Luc jusqu’à l’aéroport, un projet abandonné il y a quelques années», a-t-elle demandé.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
11 Commentaires
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici