La RTBF recherche de nouveaux célibataires pour son émission de dating!

Vidéo
A l’époque des «dates» virtuels, «The Love Experiment», sur Tipik, fait retrouver la magie d’une rencontre amoureuse. ©
A l’époque des «dates» virtuels, «The Love Experiment», sur Tipik, fait retrouver la magie d’une rencontre amoureuse. © - RTBF

La première saison aura permis à 60 célibataires de trouver l’amour. C’est vrai que le concept est sympa et a même une base scientifique mise au point par un éminent professeur de psychologie.

En 1997, Arthur Aaron, de l’université de New York, convie ses étudiants à une expérience inédite : il soumet 36 questions à plusieurs binômes pour tenter de comprendre les mécanismes qui permettent de créer de l’intimité entre deux êtres. C’est ce questionnaire qu’utilise « The Love Experiment ». Il se divise en trois séries de 12 questions, chaque série allant un peu plus loin dans l’intimité des personnes. On part ainsi de questions plus générales, comme « A quoi ressemblerait une journée parfaite pour vous ? », à des thèmes plus personnels tels que « Raconter un moment très gênant de votre vie » ou confier à l’autre ce que vous aimez chez lui ou chez elle.

Si le questionnaire d’Arthur Aron a déjà plus de vingt ans, c’est la première fois qu’une émission de télé a décidé de l’exploiter. «  Il s’agit d’un format original que la RTBF a développé avec une société de production australienne », explique Aude Espérandieu, éditrice du programme. « On s’est rendu compte aujourd’hui que les jeunes se rencontrent majoritairement grâce aux applications de dating ou aux réseaux sociaux, mais qu’on a perdu la magie de la rencontre. Dans ce monde ultra-connecté, il y a paradoxalement énormément de solitude et de gens célibataires. On s’est demandé pourquoi c’était si compliqué de trouver l’âme sœur. Et on a voulu redonner sa place à la magie de la rencontre et du face-à-face. C’est vraiment une expérience humaine que vivent ces célibataires. On observe tout ce qui se dit, mais aussi ne se dit pas. Le langage corporel, le regard, les gestes… Tout ce qui peut se passer entre deux personnes. »

Trouver l’âme sœur, quel coeur à prendre n’en rêve pas ? Mais, au temps du covid, les possibilités de rencontres réelles sont plus que minces… Alors, la RTBF a décidé de rejouer les Cupidon. L’émission de dating de Tipik rempile pour une autre salve d’épisodes. Et elle cherche des candidats !

L’émission est ouverte à tous, quel que soit le parcours amoureux de chacun.

Alors, intéressé -e ?

Pour les inscriptions, il n’y a qu’à compléter le formulaire en cliquant sur ce lien.