Abonnez-vous pour 1€

De la vitamine D pour combattre le Covid-19? Plus de 70 experts s’accordent sur son utilité

Vidéo
De la vitamine D pour combattre le Covid-19? Plus de 70 experts s’accordent sur son utilité
Isopix

Ces derniers considèrent que la population devait être supplémentée en vitamine D pour enrayer la contagion. La supplémentation en vitamine D pourrait en effet être un adjuvant utile pour prévenir l’infection au Sars-CoV-2, mais aussi et surtout réduirait le risque de formes graves, de passages en réanimation et de décès liés à ce virus.

Les scientifiques affirment que 40 à 50 % de la population serait en carence de vitamine D et présenterait donc un plus grand risque d’infection. C’est d’autant plus vrai en hiver, lorsque l’ensoleillement, qui permet au corps de synthétiser la vitamine D, est le plus faible.

Bien qu’elle ne doive pas être considérée comme une arme du même niveau que la vaccination ou les gestes barrière, la vitamine D est capable d’activer ou de réprimer plusieurs dizaines de gènes, et peut ainsi théoriquement prévenir et/ou améliorer les formes graves de Covid-19. En outre, dès lors qu’un patient est testé positif, les chercheurs préconisent de veiller à ce que son taux de vitamine D soit satisfaisant pour lui permettre de lutter plus efficacement contre la maladie.

Notre sélection vidéo