Abonnez-vous pour 1€

Un accord a été trouvé par le Kern: les voyages non-essentiels à l’étranger devraient être interdits par le Comité de concertation vendredi

Un accord a été trouvé par le Kern: les voyages non-essentiels à l’étranger devraient être interdits par le Comité de concertation vendredi

Si le Kern qui s’est réuni ce matin n’a rien officialisé, un accord de principe sur l’interdiction des voyages non-essentiels à l’étranger, donc des voyages touristiques, a été trouvé.

Selon nos informations, aucune décision n’a été formellement prise et cela sera donc tranché vendredi. Mais tout porte à croire que cette hypothèse va devenir réalité vendredi.

Beaucoup de questions se posent encore sur les modalités précises : il faudra les trancher d’ici vendredi. Le Premier ministre Alexander De Croo aimerait d’abord évoquer cette possibilité avec les leaders européens ce jeudi à l’occasion d’un Conseil européen.

La définition d’un voyage non essentiel et l’application de la mesure est toutefois loin d’être une sinécure. Elle implique de s’accorder avec les Régions. Les autorités veulent aussi éviter certains effets collatéraux comme, par exemple, le blocage de marchandises dans un pays voisin.

Précisons que cette interdiction des voyages non-essentiels à l’étranger serait très temporaire.

Ce week-end et lundi, une telle mesure pour combattre la propagation des variants de la covid-19 en Belgique semblait encore exclue. Mais les chiffres et certains cas récents dans l’actualité semblent avoir changé la donne.

Vendredi, le gouvernement fédéral se réunira à nouveau en comité restreint avant le comité de concertation qui doit se pencher sur le cas des voyages non essentiels mais aussi sur d’autres points, dont celui des perspectives à donner aux secteurs d’activité touchés par les mesures de fermeture.

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo