Abonnez-vous pour 1€

Vous attendez déjà le retour de la neige? Voici les prévisions météo de Luc Trullemans!

Vous attendez déjà le retour de la neige? Voici les prévisions météo de Luc Trullemans!

Une profonde dépression de tempête circulera ce jeudi sur le nord de la Mer du nord et maintiendra sur l’Europe occidentale un fort courant de sud-ouest dans lequel circulera encore de l’air océanique doux. Un noyau dépressionnaire s’y creusera dans le courant de la journée en se déplaçant de la Bretagne vers nos régions.

Ce jeudi cela nous donnera d’abord un ciel nuageux ou variable avec quelques averses en bordure de mer mais il pleuvra de plus en plus à partir de la frontière française en fin de journée et la nuit suivante. Le vent du sud à sud-ouest sera désagréable en soufflant avec des pointes de 50 à 70 km/h et même sur le sud-est du pays, entre 60 et 80 km/h en cours de soirée et la nuit suivante. C’est en soirée qu’il fera le plus doux avec des températures entre 5 et 10º.

Vendredi

Une accalmie est attendue avec des conditions sèches sauf au sud du sillon Sambre et Meuse où il pleuvra souvent avec le passage d’un autre noyau de basse pression sur la France. La pluie pourra même se transformer temporairement en neige fondante au-dessus de 400-500m en province de Luxembourg. Maxima de 5 à 8º en plaine et à la mer et entre 1 et 5º au sud du sillon Sambre et Meuse. La nuit suivante sera sèche avec même quelques éclaircies, les minimales descendant entre +2 et -1º en plaine et entre -1 et -3º localement en Ardenne.

Samedi

Une nouvelle petite dépression est attendue en cours de journée se déplaçant du nord-ouest de la France vers notre pays avec de plus en plus de pluie dans le courant de l’après-midi.

Au contact avec l’air froid présent sur nos régions, la pluie se transformera en neige fondante ou en neige localement en plaine et certainement sur le relief ardennais où une couche de neige fraîche entre 5 et 15cm est probable dans le courant de la nuit de samedi à dimanche.

Les températures qui afficheront vers midi +1 à +6º baisseront l’après-midi entre 0 et 2º en plaine, vers 4º à la mer et autour de 0º sur l’Ardenne. Le vent qui sera d’abord au sud à sud-est virera l’après-midi et le soir au nord-ouest avec des pointes de 40 à 60 km/h. La nuit il gèlera en de nombreux endroits sauf sur le nord et l’ouest du pays où l’on notera des minimales entre 0 et +4º tandis qu’il fera entre 0 et -3º sur le sud, le centre et l’est du pays.

Dimanche

La journée commencera sous le soleil mais de nouvelles précipitations sont attendues l’après-midi et le soir à partir de l’ouest. Celles-ci seront de pluie à la mer, de neige fondante ou de neige en plaine et de neige en Ardenne. Températures maximales entre 3 et 5º en plaine et entre -1 et +2º au sud du sillon Sambre et Meuse.

Lundi

De l’air maritime frais continuera à circuler sur l’Europe occidentale avant l’arrivée d’une dorsale anticyclonique prévue mardi. Le temps sera nuageux ou variable avec quelques giboulées de pluie ou grésil en plaine et de neige en Ardenne.

Minimales matinales entre +3º à la côte et -3º sur les hauts plateaux de l’est et maximales diurnes entre -1 et +6º selon l’altitude.

Évolution pour le reste de la semaine prochaine

Après une accalmie plus sèche attendue mardi, le temps redeviendra perturbé et de plus en plus doux avec surtout assez bien de pluie et de vent pour la deuxième moitié de la semaine.

Maxima d’abord entre +1 et +8º selon les régions, ensuite entre 4 et 11º.

Tendance probable pour la période allant du samedi 30 janvier au mercredi 3 février

Persistance du type de temps pluvieux et doux avec du vent et peu ou pas de changements dans les températures restant élevées pour la saison.

Notre sélection vidéo