Abonnez-vous pour 1€

Arbres couchés, câbles électriques arrachés…: des vents violents provoquent d’importants dégâts en Wallonie, des interventions encore en cours

Arbres couchés, câbles électriques arrachés…: des vents violents provoquent d’importants dégâts en Wallonie, des interventions encore en cours
Fabian Vanhove

En Wallonie picarde, les pompiers ont été appelés à Mouscron, Tournai, Antoing, Lessines et Bernissart. Avec le réveil de la population et le constat de certains dégâts, les secouristes s’attendent à une seconde vague d’interventions en matinée.

« Les premières interventions ont débuté à 03h30 du matin et se sont poursuivies jusqu’à 06h00. Les pompiers sont intervenus pour des arbres arrachés et couchés sur des routes et voiries ainsi que pour des câbles électriques arrachés », indiquait à l’aube le dispatching de la zone de secours de Wapi.

Une vingtaine d’interventions ont été nécessaires dans la zone Hainaut centre. A Jumet, la N568 a dû être fermée à la suite d’une chute d’objets sur la chaussée.

Fabian Vanhove

Environ une trentaine de gros paquets de matériaux sont retombés sur la N568 et l’A54, indique RTL Info. Les pompiers de Jumet et police locale de Charleroi sont intervenus, aidés par la police, qui a fermé la chaussée.

Fabian Vanhove

Fabian Vanhove

Les pompiers du Brabant wallon multiplient également les interventions, a-t-on appris auprès de la centrale nivelloise de la zone de secours. Au dispatching de Nivelles, les services de secours se disent débordés d’appels liés aux intempéries survenues dans le courant de la nuit. Ils sont surtout sollicités pour des déblaiements de voiries encombrées par des arbres ou des branchages.

A la Hulpe, un arbre est tombé sur une maison.

Dans le secteur de l’est brabançon, les sapeurs se trouvent sur le terrain depuis 02h30. Ils ont d’abord secouru un automobiliste dont la voiture a percuté la berme centrale de l’autoroute E411, à proximité de la bretelle de Walhain. L’automobiliste a été légèrement blessé.

Une dizaine d’autres interventions ont été requises, essentiellement dans l’entité de Jodoigne, pour des tuiles envolées ou des arbres arrachés.

A Marche-en-Famenne, Saint Hubert, Florenville et Virton, en province du Luxembourg, de nombreuses interventions des pompiers ont eu lieu.

La province de Namur n’a pas non plus été épargnée.

Trafic ferroviaire perturbé

Le trafic ferroviaire a repris vers 10h15 sur la ligne à grande vitesse reliant Liège et Louvain, a fait savoir Infrabel. Il avait été interrompu jeudi matin en raison de bâches coincées dans les caténaires à hauteur de Bierset. Des retards et suppressions ne sont toutefois pas à exclure sur la ligne.

Les rafales de vent ont causé plusieurs dégâts jeudi matin sur le réseau ferroviaire. Outre les bâches emmêlées dans les caténaires, un arbre était également tombé sur les voies à Walcourt, obstruant la liaison Charleroi-Sud-Couvin.

Le trafic a entre-temps repris sur toutes les lignes, a précisé un porte-parole du gestionnaire du rail.

Vous avez, vous aussi, connu des dégâts à cause du vent ? Vous pouvez nous envoyer vos photos et vidéos via notre bouton Alertez-nous.

Notre sélection vidéo