«Tous des macaques», «On vous emmerde», «Ça pue ici»: deux policières se filment en tenant des propos racistes et scandaleux dans Bruxelles

Vidéo
«Tous des macaques», «On vous emmerde», «Ça pue ici»: deux policières se filment en tenant des propos racistes et scandaleux dans Bruxelles
D.R.

Les faits se sont déroulés en octobre 2018 refont surface aujourd’hui. Dans une vidéo d’un peu plus de deux minutes, deux policières en patrouille dans la zone du Midi (Anderlecht, Forest, Saint-Gilles) se filment en tenant des propos racistes envers les habitants des quartiers dans lesquels elles se trouvent.

Musique à fond, vitre baissée et lunette de soleil, on les entend dire « Lemmens, Lemmens. Tous des macaques ouh ouh. Lemmens. On n’a pas peur. On vous emmerde » ou encore « Square Albert, qu’est-ce que ça pue ici ! », comme nous vous l’expliquions en primeur il y a deux ans.

Des images qui étaient restées, jusqu’à présent, secrètes en ne circulant pas sur les réseaux sociaux, le chef de corps craignant que des incidents explosent dans les quartiers concernés. Mais Het Laatste Nieuws et la DH ont diffusé cette vidéo ce jeudi.

Les deux policières avaient tout de même été suspendues pendant un mois avec une retenue sur salaire de 25 %. Elles n’ont pas été poursuivies par le parquet. La conductrice du véhicule avait tout de même fait l’objet d’une procédure devant le Conseil d’État mais n’a pas été sanctionnée à cause d’un vice de procédure, rapportent nos confrères.

Aujourd’hui, les deux policières sont toujours en service.