Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: légère augmentation des admissions à l’hôpital

Coronavirus: légère augmentation des admissions à l’hôpital
Belga

Le nombre de personnes actuellement hospitalisées des suites du coronavirus s’élève à 1.941 (+2%), dont 338 (-2%) en soins intensifs.

Entre le 12 et le 18 janvier, 1.963 cas de Covid-19 ont été décelés en moyenne par jour (-6%). Le coronavirus a, par ailleurs, coûté la vie de 49 personnes en moyenne par jour sur la même période, en recul de 9%.

Dans le même temps, 42.157 tests de dépistages en moyenne ont été effectués chaque jour, pour un taux de positivité de 5,4%.

Le taux de reproduction du virus remonte lui à 1,04, contre 1,03 la veille.

Depuis le début de l’épidémie en Belgique, 686.827 cas de contamination ont été dépistés et 20.620 personnes sont décédées des suites du virus.

À ce jour, 142.038 personnes ont reçu au moins la première dose du vaccin contre le Covid-19, «soit 11% des plus de 80 ans du pays», selon M. Van Laethem

«La situation reste fragile et sur un plateau trop élevé pour le système de santé et pour les risques de rebond de l’infection, d’autant plus que le nombre de nouveaux cas et d’hospitalisations ne diminue plus, voire augmente dans certaines circonstances», a ajouté le porte-parole.

En effet, si une baisse des nouveaux cas est observée en Wallonie (-11%) et à Bruxelles (-29%), il s’agit d’une augmentation de 2% des cas en Flandre, avec 9% pour le Limbourg et 8% en Flandre occidentale.

«Il y a, au niveau de la population touchée, des différences importantes dans les tranches d’âge, avec une relativement bonne nouvelle de diminution de 20% chez les plus de 80 ans», s’est réjoui l’infectiologue. À l’inverse chez les moins de 10 ans, une augmentation de 11% est observée.

Dans les maisons de repos, la situation est «plutôt favorable. Les chiffres évoluent dans le bon sens et la politique de vaccination en cours devrait pouvoir maintenir cette situation dans les semaines à suivre». Du 13 au 19 janvier, le nombre de nouvelles infections dans les maisons de repos a diminué en Flandre à 6,3 nouveaux cas pour 1.000 résidents, tandis qu’en Wallonie ce chiffre est descendu à 3 et s’est stabilisé à Bruxelles autour de 1.

En Flandre, 17% des maisons de repos présentent au moins un cas (-1%). Elles sont 10% en Wallonie (-2%) et 11% à Bruxelles (+2%).

Découvrez tous les chiffres du coronavirus dans votre commune

Recherchez votre commune en tapant le code postal ou le nom

Résultat(s) de votre recherche:
Notre sélection vidéo