Abonnez-vous pour 1€

Quand Karim Belhocine gâchait les débuts comme T1 au Standard de son ancien coéquipier Mbaye Leye...

Vidéo
343 minutes ensemble sur la pelouse de Sclessin en 11-12.
343 minutes ensemble sur la pelouse de Sclessin en 11-12. - PN

Le premier disputait alors sa deuxième et dernière saison sous le maillot liégeois et le deuxième, souhaité par Pierre François, le directeur général des Rouches, pour ses qualités de footballeur mais aussi de fédérateur et de meneur d’hommes, venait d’arriver de Courtrai.

Autant dire que les deux hommes, qui se sont également affrontés à huit reprises sur les pelouses de D1, sous différents maillots (Standard, La Gantoise et Zulte Waregem pour Leye, Courtrai et Waasland-Beveren pour Belhocine), se connaissent bien.

« C’est quelqu’un de très agréable, avec un caractère très calme, ce qui ne l’empêche pas de dire ce qu’il doit dire », dit Mbaye Leye à propos du coach du Sporting. « Je serai ravi, dimanche, de le revoir. »

Jamais, lorsque les deux hommes faisaient cause commune, Leye n’aurait imaginé que Belhocine embrasserait dès la fin de son parcours professionnel la carrière d’entraîneur. « C’est une vraie et très belle surprise de découvrir Karim à ce niveau-là », ajoute-t-il. « Ce qu’il réalise aujourd’hui, je n’y aurais jamais pensé. Le football moderne, c’est d’abord du management. L’aspect tactique, les détails à améliorer, cela vient après. Comme c’était le cas lorsqu’il évoluait à Courtrai, Karim a ce leadership pour mener n’importe quel groupe. »

Karim Belhocine est par contre nettement moins surpris de se retrouver face à Mbaye Leye au moment de coacher le choc wallon de ce dimanche. « C’est toujours un joueur qui a été capitaine et qui était proche de ses entraîneurs. Lorsque je l’ai connu, il avait déjà quasiment 30 ans et on sentait déjà que devenir entraîneur était quelque chose qui pouvait l’intéresser », pointe l’entraîneur carolo. Et d’ajouter : « On s’était recroisé ensuite et il passait ses diplômes. Il y avait la télé. On sentait qu’il était intéressé par ça. »

Foot amateur et chez les jeunes

► Tous nos articles STANDARD pour 1€ !


Notre sélection vidéo