Abonnez-vous pour 1€

À Crans-Montana, le ski coule dans les veines

À Crans-Montana, le ski coule dans les veines

Cet hiver, rares sont les stations qui peuvent encore accueillir les visiteurs. La Suisse n’ayant pas (encore ?) fermé ses remontées mécaniques, elle offre un bon bol d’air salvateur en cette période où le simple fait de pouvoir déconnecter quelque peu du quotidien est déjà une chance. Depuis notre retour de Crans-Montana il y a dix jours, la donne a déjà changé. Ouverts lors de notre passage, les commerces non-essentiels, y compris les magasins de location de matériel, ont dû mettre leurs activités sur pause. Par contre, les domaines skiables restent ouverts, ainsi que les hôtels et restaurants pour la clientèle qui y loge. Des mesures en vigueur jusqu’au 28 février au moins.

Pourtant, rarement le sentiment de sécurité a été tel, avec le port du masque obligatoire partout, y compris sur les remontées mécaniques, la présence abondante de gel hydroalcoolique, et un comportement exemplaire des touristes et des locaux. Si la jauge des priorités est ailleurs pour une grande partie de la population, Crans-Montana prouve que partir à la montagne sans prendre de risques pour soi et les autres est possible, et que cela fait un bien fou au moral.

Là se créent des souvenirs

Évidemment, Crans-Montana ne se repose pas sur ce sentiment de bien-être pour proposer une belle expérience. Quand on propose comme slogan « Ici se créent des souvenirs », on se doit de mettre la barre très haut. Et c’est le cas, le titre de « 5e meilleure destination de ski 2020 » n’ayant pas été décerné par hasard. À côté des richesses culturelles, gastronomiques, viticoles (55 cépages, ce qui est énorme !), d’une vraie réflexion de développement durable, Crans-Montana est un paradis pour les amateurs de glisse. En haute saison, la population en station passe d’ailleurs de 6.000 à 50.000 personnes. Entre l’altitude de départ à 1.500 mètres et le glacier de la Plaine Morte à près de 3.000 mètres, vous trouverez votre bonheur sur les 140 kilomètres de pistes (14 bleues, 39 rouges et 8 noires), dont une de 8 bornes et 1.500 mètres de dénivelé, desservies par 27 remontées mécaniques accessibles 365 jours par an. Le tout avec un panorama unique.

Entre engagement et détente

Ski ou autre, peu importe la discipline hivernale qui vous tentera, Crans-Montana pourra répondre à votre demande. Enneigés, les parcours de golf de 18 et 9 trous se transforment même en terrain de jeu pour les randonneurs et les plus petits. Car si la Suisse arbore une étiquette de destination très onéreuse, elle n’en perd pas moins son côté chaleureux, accueillant. Et Crans-Montana est l’endroit parfait pour allier engagement sportif et moments de détente et de partage en famille.

https ://www.crans-montana.ch/

Notre sélection vidéo