Abonnez-vous pour 1€

La quasi-totalité de la Belgique passe en alerte conditions glissantes ce samedi: 2 à 6 cm de neige, plaques de glace, températures négatives…

Vidéo
La quasi-totalité de la Belgique passe en alerte conditions glissantes ce samedi: 2 à 6 cm de neige, plaques de glace, températures négatives…

Ce samedi après-midi, le ciel deviendra très nuageux avec de la pluie ou de la neige fondante sur l’ouest et le centre du pays, et de la neige en Ardenne. Les maxima varieront entre 1 degré sur les hauts plateaux de l’Ardenne et 5 degrés en Flandre. Le vent sera modéré de sud devenant temporairement faible de direction variable. Il s’orientera entre l’ouest et le nord-ouest en soirée.

Une perturbation transitera sur le pays à partir de la France en deuxième partie d’après-midi, ce qui conduira à des chutes de neige essentiellement au sud du sillon Sambre et Meuse. Une situation qui pousse l’Institut royal de météorologie a placé la quasi-totalité du pays, à l’exception de la Côte, en alerte jaune ou orange conditions glissantes de 16h00 jusqu’à demain dimanche 11h00.

Ce soir, la neige concernera les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse, au dessus de 300 m. En cours de nuit, quelques chutes de neige pourront également se produire sur l'ouest et le centre du pays. On attend 7 à 15 cm de neige en Ardenne et 0 à 5 cm dans les autres régions. En fin de nuit, le temps redeviendra sec sur tout le pays. La neige et d'éventuelles plaques de glace rendront les routes glissantes et dangereuses.

Ailleurs du sud du sillon Sambre et Meuse, il s’agira de pluie et de neige fondante. Dans l’extrême ouest, le temps restera en grande partie sec bien qu’une averse hivernale ne soit pas exclue dans le nord-ouest du pays. En deuxième partie de nuit, le temps deviendra sec sur la plupart des régions. Au sud du sillon Sambre et Meuse, nous prévoyons cette après-midi et demain matin une accumulation de neige comprise entre 2 et localement 6 cm. Cette nuit, les températures deviendront négatives sur la plupart des régions ; l’eau présente sur certaines parties de la chaussée pourrait alors geler et conduire à la formation de plaques de glace.

La météo demain

Demain dimanche, le temps sera d’abord sec avec des éclaircies. L’après-midi, le ciel se couvrira, puis des chutes de neige ou de neige fondante envahiront à nouveau le pays par la France en cours d’après-midi. Les maxima varieront entre -2 degrés sur les hauts plateaux de l’Ardenne et +3 degrés en Flandre. Le vent sera modéré de sud à sud-est, devenant temporairement faible de direction variable en soirée.

Durant la nuit de dimanche à lundi, la nébulosité sera abondante avec des chutes de neige dans de nombreuses régions. En fin de nuit, le temps redeviendra plus sec à partir de l’ouest avec quelques éclaircies. Une averse de neige restera possible dans la région côtière. Les températures redescendront entre 0 degré en bord de mer et -4 degrés en Ardenne. Le vent sera faible de direction variable, devenant ensuite modéré de nord.

Notre sélection vidéo