Abonnez-vous pour 1€

Rallye Monte-Carlo: Thierry Neuville monte à la 3e place, Ogier garde la tête (vidéo)

Vidéo
Rallye Monte-Carlo: Thierry Neuville monte à la 3e place, Ogier garde la tête (vidéo)
Photo News

Certains concurrents du Monte-Carlo ont été doublement cueillis à froid avant d’aborder la dernière journée de la manche d’ouverture du Mondial 2021. D’abord, parmi les gros bras, Thierry Neuville, Dani Sordo et Kalle Rovanpera ont écopé de 5 (pour les pilotes Hyundai) et 10 (pour le pilote Toyota) secondes de pénalité après avoir pris un « raccourci » dans une spéciale du samedi.

Et puis surtout, tout le monde a été surpris par la route verglacée qui s’est offerte à eux dans la première spéciale du jour. Un brutal coup de froid que n’avaient pas anticipé la plupart des ouvreurs, si bien que certains équipages ont été surpris.

Choix de pneus audacieux chez Hyundai

Alors que la plupart des concurrents se sont élancés dans cette étape finale exclusivement avec des pneus cloutés, les pilotes Hyundai ont fait le choix d’embarquer deux super-tendres et quatre cloutés. Ce qui pourrait avoir de l’influence si les températures continuent à être aussi froides. Mais c’est moins ce choix de pneus audacieux qui a permis à Thierry Neuville de relayer Kalle Rovanpera à la 3e place du général provisoire, que le fait que le Finlandais a perdu une minute suite à une crevaison.

« C’était vraiment plus délicat que ce que j’avais imaginé ! », confirmait Neuville à l’arrivée de la spéciale. « Je pense malgré tout avoir fait une bonne spéciale, même si je ne pense pas avoir fait de gros écarts car j’ai limité ma prise de risques. »

Evans à 21 secondes d’Ogier

Et de fait, pour 8 dixièmes de seconde, Ogier l’a devancé, tandis que le Français a carrément mis 8 secondes à son équipier Evans dans cette spéciale de 13 km. Ainsi, à l’issue de cette première spéciale de l’étape finale de ce Monte-Carlo qui sera encore jalonnée de trois autres étapes chronométrées, Ogier devançait Evans (Toyota à 21,0 sec.), tandis que Neuville était donc passé en 3e position (à 1.09,5 sec.), devant Rovanpera (Toyota, à 2.03,0), et Sordo (Hyundai, à 2.33,6 sec.).

Notre sélection vidéo