«Sam»: ce que l’on sait de la saison 6

«Sam»: ce que l’on sait de la saison 6
TF1

En tête des audiences chaque lundi depuis le 4 janvier, la série « Sam », dont le huitième et dernier épisode de la saison 5 a été diffusé hier soir, sera de retour l’an prochain sur TF1 ! Le tournage de la sixième saison débutera le 15 avril prochain, rapporte Allocine.fr, pour une diffusion prévue début 2022.

Et pour ces nouveaux épisodes, de nombreux changements sont au programme. À commencer par un déménagement à la campagne pour l’héroïne, incarnée par Natacha Lindinger. Laquelle sera aussi entourée de nouveaux visages.

comment-sappelle-vraiment-lheroine-de-la-serie-sam

« On va introduire beaucoup de nouveautés en saison 6 », explique la productrice Aline Panel à nos confrères d’Allocine.fr. « Pour moi, la saison 5 c’est la fin d’un cycle. De toute façon, j’ai l’impression que les séries marchent bien par cycle de cinq saisons en général. Donc, avec la saison 6, on va apporter suffisamment de nouveauté pour repartir sur des bases nouvelles, comme si on était en saison 1. Dans un contexte différent, avec des personnages différents autour de Sam. Ce que les Danois ont fait dès la saison 4, lorsque Rita retournait dans sa ville natale afin de travailler dans l’école qu’elle avait fréquentée lorsqu’elle était jeune. »

Pour rappel : « Sam » est l’adaptation de la série danoise « Rita », dont les cinq saisons sont disponibles sur Netflix. Le dernier épisode a été diffusé le 20 juillet 2020, au Danemark. Le feuilleton a aussi donné lieu à un spin-off, « Hjørdis », également en ligne sur Netflix. On y suit une enseignante qui essaie de monter une pièce de théâtre sur le harcèlement scolaire avec des élèves socialement inadaptés.

natacha-lindinger-je-me-suis-autorisee-composer-une-sam-differente

« Tous ces gens qui partent à la campagne en sortie de confinement, il faut creuser ce truc car c’est vraiment d’actualité », poursuit Aline Panel quant à la saison 6 de « Sam ». « Ça nous interroge vraiment sur notre époque et sur la manière dont nous voulons vivre. Et ça nous permet de renouveler toutes nos problématiques scolaires car le tissu socio-professionnel autour ne sera pas le même. On aura des enfants de fermiers par exemple. Je trouvais que c’était intéressant, que ça continuait de s’adresser à tout le monde. Et Sam sera de nouveau ‘a fish out water’, en se confrontant à un environnement qu’elle ne connaît pas, et que d’emblée elle n’aime pas. »

Et de préciser : « C’est une école qui, pour le coup, est sur le mode 19ème siècle, très élitiste. Car ça existe encore en France, dans certains petits patelins. C’est un peu le modèle qu’on a choisi. Une école très élitiste, tenue par une dame très exigeante et très républicaine. Au garde-à-vous. Et Sam va arriver là-dedans, un peu contrainte et forcée au début. Et elle ne va pas pouvoir s’empêcher d’être Sam et de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière. Et autour de Sam il y aura des nouveaux personnages : cette dame, la fille de cette dame, le maire du village… Ça nous permet de confronter Sam à d’autres personnages. C’est un vrai renouveau pour la série. »

Qui sur le départ ?

Qu’on se rassure toutefois : si de nouveaux acteurs viendront étoffer la distribution de « Sam », ceux de la saison 5 ne vont pas tous plier bagages pour autant. Thomas Jouannet (Antoine), qui joue le compagnon de la prof de français déjantée, sera naturellement de retour, ainsi que Charlotte Gaccio (Aurélie), Fred Testot (Xavier), et Alexandre Bierry (Thomas, le petit ami d’Aurélie). « Ils sont devenus très écolo et c’est Aurélie qui va attirer Sam à la campagne », indique Aline Panel, toujours à Allocine.fr. « Et évidemment Fred Testot sera là. Car ce binôme Sam-Xavier est inséparable. »

Mystère en revanche concernant Malika (Alika Del Sol) et Nicolas N’Dollo (Issa Doumbia), les collègues de Sam. On ne sait pas non plus si Véronique (Fanny Gilles), Alex (Kevin Dias), Anna (Roxane Bret) et Boudu (Valentin Byls) feront une apparition à l’écran. Quant à François Berléand, Bruno Wolkowitch, et Sophie Mounicot, introduits en saison 5 dans les rôles du père, du demi-frère, et de la demi-soeur de Sam, leur retour ne semble pas prévu… du moins, pour le moment.

francois-berleand-devenir-papy-assene-un-coup-terrible

Notre sélection vidéo