Abonnez-vous pour 1€

Connectivité: la Wallonie et les opérateurs télécoms officialisent leur accord

Connectivité: la Wallonie et les opérateurs télécoms officialisent leur accord
Belga Image

Le texte prévoit de conclure « un accord-cadre définissant des conditions favorables au déploiement des réseaux de nouvelles générations », ce qui comprend le maintien de la suppression des taxes régionales, la recommandation auprès des provinces et des communes de ne pas lever de taxe sur les mâts, pylônes et antennes en 2021 et en 2022, l’instauration d’un cadre facilitateur pour le développement de la couverture réseau du territoire et le soutien aux pouvoirs locaux dans leur transformation numérique au bénéfice de leurs citoyens.

En contrepartie, les opérateurs s’engagent à augmenter leurs investissements à hauteur de 11 millions d’euros au profit de l’amélioration de la couverture mobile de la Wallonie, mais aussi à soutenir la transformation numérique des pouvoirs locaux (communes, provinces et CPAS), via le financement d’appels à projets dédiés à cette transformation.

Ces appels à projets seront alimentés à hauteur de 5 millions par les opérateurs et de 5 autres millions par le gouvernement. Un montant supplémentaire de 10 millions d’euros issu du plan européen Recovery and Resilience Facility devrait en outre compléter l’enveloppe.

Portant sur les années 2021 et 2022, ces appels à projets s’adresseront aux communes, CPAS et provinces qui pourront présenter des projets de nature à améliorer leurs infrastructures informatiques et leur transition numérique.

« Grâce à cet accord, nous créons un véritable cadre incitatif pour les pouvoirs locaux », a commenté le ministre des Pouvoirs locaux Christophe Collignon.

« Le précédent protocole d’accord qui a pris fin le 31 décembre dernier a permis d’atteindre les objectifs qui étaient initialement prévus en termes de couverture de zone », a enchaîné le ministre wallon en charge du Numérique, Willy Borsus. « Nous souhaitons que cette nouvelle convention s’inscrive directement dans cette dynamique, la prolonge et l’amplifie », a-t-il conclu.

Notre sélection vidéo