Abonnez-vous pour 1€

Selon une étude, les jeux vidéo rendraient heureux

Selon une étude, les jeux vidéo rendraient heureux

Au départ, l’équipe de chercheurs voulait des données plus proches de la réalité sur le temps que passaient les joueurs sur leur console. Les études précédentes ne tenaient compte que de l’avis des joueurs. Les chercheurs se sont donc adressés à Nintendo et à Electronic Arts pour obtenir des données plus exactes.

L’étude tient en compte 3.274 joueurs d’« Animal Crossing : New Horizons » et de « Plants vs Zombie : Battle for Neighborville ». Ces joueurs ont répondu à un questionnaire relatif à leur bien-être. Alors que depuis 40 ans, on est persuadé que les personnes qui passent beaucoup de temps devant les jeux vidéo sont malheureuses, les chercheurs d’Oxford en sont venus à la conclusion que c’était faux. Jouer à « Animal Crossing » 4 h tous les jours vous rend plus heureux qu’une personne qui n’y joue jamais. Pour le responsable de la recherche, le professeur Andrew Przybylski, c’est surtout dû à la nature des jeux qui sont très interactifs. Il a également souligné que les gens qui jouent pour fuir le stress de leur quotidien n’entrent pas dans la catégorie des personnes plus heureuses.

Il a aussi précisé que le but de sa recherche n’est pas de démontrer que ces jeux rendent heureux mais plutôt de comprendre en quoi ils peuvent être toxiques. Cette première étude est en soi une avancée pour comprendre la dépendance à ce type de loisirs.

Notre sélection vidéo