En ce momentPierre PalmadeQue sont-ils devenus ?Corruption au Parlement européen Accueil Actualités Belgique

Stress, burn-out, charge émotionnelle: les profs souffrent plus que la moyenne des professions

Pénible, le métier d’enseignant  ? En plein débat sur la pénibilité des différentes professions, avec l’influence que cela peut avoir sur la pension, le MR a demandé à son député wallon et communautaire Laurent Henquet de répondre à cette question. C’est un « oui » qui barre l’étude sans la moindre hésitation.

Olivier Chastel, le président du MR, a posé la question à un expert : Laurent Henquet a été prof pendant vingt ans, puis directeur d’une grosse école namuroise pendant 13 autres années. Sa réponse est sans équivoque !

Mais qu’est-ce que la pénibilité  ? Une question délicate à laquelle il est primordial de répondre avant tout débat. Quoi qu’il en soit, pour Laurent Henquet, le milieu enseignant est concerné.

Sécurité, surcharge émotionnelle, sont des exemples des points que développe en détail le député dans son argumentaire…

Départ à la retraite : d’accord, mais qu’en est-il des aménagements de fins de carrières ?

« Le prof ne tient plus car il doit porter tous les malheurs du monde. »

Une discussion avec un médecin confirme ces tendances (burn-out, stress). Si M. Henquet fait une proposition en matière de départ à la retraite, il insiste aussi sur l’aménagement de la fin de carrière. « La Fédération devrait dégager des moyens permettant de proposer différentes formules aux profs de plus de 50 ans : avoir moins d’élèves en classe, être à deux enseignants dans la même classe, coacher de jeunes enseignants, renforcer l’équipe administrative, prendre en charge la remédiation, etc. »

> Voici la proposition complète et concrète du député Henquet en ce qui concerne un éventuel départ anticipé à la retraite pour les enseignants.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles