FT Châssis, spécialiste de vos châssis en PVC recyclé
FT Châssis, qui résiste bien à la crise sanitaire, fabrique ses châssis en PVC dans ses propres ateliers. Satisfaisant aux labels de qualité les plus exigeants, la société de Marchienne-au-Pont est également inscrite dans une logique de recyclage et d'économie durable.










Quand une entreprise se montre solide dans sa gestion, propose des produits de qualité, un service impeccable à ses clients, avec un bel ancrage local, elle démultiplie ses capacités de résistance face aux difficultés extérieures. Alors que la crise sanitaire met l'économie belge sous perfusion, la société de Marchienne-au-Pont FT Châssis fait preuve d'une belle résilience.
« Nous fabriquons nos châssis en PVC dans nos ateliers ici, à Charleroi »,explique Barbara Perrone, qui gère FT Châssis avec son époux, Franco Tribuzio. « Au fil des ans, nous avons attiré plus de 6.000 clients désormais, certains de trouver chez nous des produits de qualité, 100% belges et à un prix raisonnable. Notre chiffre d'affaire a triplé en quelques années. »
FT Châssis, qui emploie une vingtaine de personnes, est une remarquable exception dans un secteur qui voit ses concurrents externaliser la fabrication de leurs châssis en usine, souvent dans les pays de l'Est. Le personnel de FT Châssis, qui travaille à partir de profilés allemands, ainsi que les équipes de pose, sont eux-mêmes originaires de Charleroi et sa région.
Double garantie de 15 ans et labels de qualité
Des châssis et volets qui sont délivrés aux clients avec une double garantie de 15 ans : « celle de FT Châssis, bien entendu, mais aussi une contre-garantie de la société Kömmerling, qui nous fournit les profilés », détaille Barbara Perrone. « Nous sommes labellisés Kömmerling Select. Cela nous engage à respecter les normes et le cahier des charges de notre fournisseur, qui réalise deux fois par an un audit poussé de nos produits. Nous allons même plus loin avec des renforts en acier 3XL, un par côté, pour rendre nos châssis encore plus résistants aux rayons UV et aux intempéries. C'est pour cette raison que les vitrages et les châssis sont associés sur chantier, sinon ils sont trop lourds à manutentionner. »
Les produits de FT Châssis sont conformes aux labels les plus exigeants. La production et la pose sont labellisés « Quality Pro ». Le vitrage, belge également, est labellisé Saint-Gobain Glass Expert, qui impose une expertise dans le conseil à la clientèle. Et enfin, la société figure dans la très prisée liste de la plate forme www.trustup.be, reprenant les entreprises de construction les plus fiables et saines financièrement.
Économie durable et circulaire
En outre, FT Châssis,, est résolument inscrit dans une démarche de recyclage, à l'instar Kömmerling (lire par ailleurs).
« Toutes les chutes de profilés qui n'ont pas pu être utilisées, y compris les petits morceaux, sont conservées pour une société spécialisée qui les introduit dans une filière de recyclage. Elles sont transformées en barres de PVC... que Kömmerling, par exemple, utilise dans ses profilés 100% recyclé de la gamme 76, celle que nous utilisons. Le PVC est également estampillé Green Line, c'est-à-dire dépourvu de plomb. Nous sommes vraiment dans un esprit d'économie durable et circulaire. »
Super remises pour Batibouw
Quoi de mieux, pour vous en assurer par vous-même, que de visiter le showroom et l'atelier de fabrication ? Il suffit de prendre rendez-vous, tout est en place pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité et de respect des mesures sanitaires.
Et autant en profiter rapidement : à l'occasion du salon Batibouw, même s'il est virtuel, FT Châssis propose de super remises « salon », avec un cashback allant jusqu'à 750€, sur toute sa gamme de ses châssis et volets.
Les profilés de Kömmerling : jusqu'à 100% de PVC recyclé
Le PVC, un produit durable ? Et oui. Non seulement il a déjà prouvé son efficacité énergétique, et sa résistance face aux éléments et au temps qui passe, mais en plus, il se recycle. Une voie dans laquelle le fabricant allemand de profilé Kömmerling, fournisseur de FT Châssis, s'est engagée depuis pas mal d'années.
Durée de vie de 50 ans, recyclable 10 fois
« Tests à l'appui, nous pouvons affirmer que nos profilés en PVC ont une durée de vie de 50 ans et peuvent être recyclés jusqu'à 10 fois », explique Frédéric Declerck, Directeur de Kömmerling Benelux et Italie. « Même si cette matière d'origine plastique est parfois vue d'un mauvais œil, nous avons perfectionné nos méthodes de fabrication pour une meilleure isolation énergétique, mais aussi pour en faire un produit durable, grâce au recyclage. Le PVC recyclé est même plus solide et doté d'un coefficient d'isolation encore plus performant que la matière vierge, car il a déjà été cuit au moins une fois. »
La philosophie derrière tout cela, c'est « l'urban mining » : réutiliser ou recycler tout ce qui a déjà été utilisé comme matériel de construction au sein de « la cité », plutôt que puiser la matière dans la nature.
« Le recyclage, l'avenir de la construction »
« Nous travaillons ce principe depuis une vingtaine d'années, afin de développer un outillage capable d'extruder aussi bien de la matière vierge que recyclée. Nous utilisons de moins en moins de matière brute. Nous avons des gammes de profilés contenant jusqu'à 40% et 60% de PVC recyclé, mais aussi une gamme composé à 100% de matière recyclée, grâce à des projets menés en Allemagne et aux Pays-Bas. Nous sommes le premier fabricant de profilé à réussir ce pari fou. La seule exception dans cette démarche, c'est le procédé proCoverTec, qui appose le liquide plastifié de finition donnant la couleur désirée aux châssis. »
Bref, il y a « plastique » et plastique : le PVC est déjà, au départ, une matière à haute valeur ajoutée. Et il le devient encore plus avec le recyclage répété. « Le recyclage c'est vraiment l'avenir du secteur de la construction. Je ne comprends pas les fabricants de châssis qui n'utilisent que de la matière vierge. C'est un non-sens à notre époque, sur le plan environnemental. »
Ce que FT Châssis a très bien compris, raison pour laquelle la société de Marchienne-au-Pont adhère complètement à cette démarche.
Infos pratiques SPRL FT Châssis Rue Chapelle Beaussart 80 à 6030 Marchienne-au-Pont Showroom et ateliers ouverts de 9h à 18h du lundi au vendredi et le week-end sur rendez-vous. Contacts : 071/54.30.39, 0474/02.63.77, 0800/99.495 info@ftchassis.be