Nos bières trappistes en danger? L’une d’entre elles disparaît!

Faute de moines, l’Achel perd son label!
Faute de moines, l’Achel perd son label! - Belga

La raison est simple : les 2 derniers moines qui y vivaient encore ont déserté l’abbaye Saint-Benoît. Trop âgés, en mauvaise santé, ils ont rejoint la communauté de Westmalle. Or, pour prétendre au label « Authentic trappist product », l’un des critères est que la bière soit brassée sous la supervision des moines, les autres étant que le brassage se fasse à l’abbaye et que les bénéfices aillent à la communauté monastique ou à de bonnes œuvres. La bière d’Achel continuera cependant à être produite au sein même de l’abbaye mais elle ne pourra donc plus être considérée comme une authentique trappiste puisque l’un des critères n’est plus respecté.

Moins de moines

Il ne reste donc plus que 5 bières trappistes sur le territoire belge. L’Orval, la Chimay, la Rochefort côté wallon et la Westmalle et la Westvleteren côté flamand.

Ces bières risquent-elles de perdre, elles aussi, leur label ? Pas tout de suite mais il est certain que les communautés monastiques n’attirent plus autant. Pour chacune des abbayes citées ci-dessus, le nombre de moines n’atteint même pas la trentaine. Mais heureusement, l’octroi du label n’est absolument pas lié au nombre de moines vivant dans l’abbaye.

À Rochefort par exemple, ils sont une douzaine avec une moyenne d’âge de 60 ans. Mais on nous a assuré que la trappiste de Rochefort a encore de beaux jours devant elle. À Orval, il resterait dix moines et Chimay en compterait une petite vingtaine. Les abbayes flamandes sont celles qui en comptent en plus.

Concernant la Westvleteren, on a appris également que les commandes peuvent se faire en ligne et qu’on n’est plus obligé de faire le déplacement pour réceptionner le précieux breuvage : les bières peuvent être livrées à domicile. Vous ne trouverez d’ailleurs pas cette trappiste dans les magasins : c’est soit un achat directement à l’abbaye soit suivant ce nouveau service mis en route au moment du confinement.

Pour être complet, rappelons qu’outre les 5 trappistes belges, il y en a 6 autres à travers le monde : 2 aux Pays-Bas (La Trappe et la Zundert), une aux États-Unis (la Spencer), une en Italie (la Tre Fontane), une en Autriche (la Engelszell) et la petite dernière, anglaise celle-là (la Tynt Meadow).

Notre sélection vidéo