Abonnez-vous pour 1€

Benjamin Maréchal annonce qu’il quitte «C’est vous qui le dites!»: il sera remplacé par Cyril Detaeye

Benjamin Maréchal annonce qu’il quitte «C’est vous qui le dites!»: il sera remplacé par Cyril Detaeye

Au début de l’émission, Benjamin Maréchal, aux commandes du 8-9 ce lundi matin, a annoncé publiquement qu’il passait le témoin à Cyril Detaeye. « Je voulais vous parler en face-à-face de ce qui sera l’avenir et mon avenir… Cela fait 10 ans que nous commentons l’actualité. J’ai été l’oreille de votre avis… et j’ai parfois entendu les pires horreurs. Ça fait des mois, bien avant les tempêtes, que j’ai demandé à la direction de trouver du temps pour créer, imaginer, allez vous voir en vrai… Est-ce que je suis lassé ? Ca m’est arrivé... Aujourd’hui, je décide donc de m’arrêter. La RTBF me propose un nouveau projet. J’ai décidé de dire « stop » ».

La RTBF avait dû présenter ses excuses vendredi en fin d’après-midi. «Benjamin Maréchal a souhaité s’éloigner temporairement de l’antenne et être ainsi libéré des contraintes qu’impose une double émission matinale», justifie lundi le service public. L’animateur n’a pas été mis «au placard», assure Eric Gilson, le directeur de Vivacité. La RTBF n’avait pas la volonté de mettre de côté Benjamin Maréchal, «c’est sa demande», a-t-il souligné.

Selon les explications du service public, l’animateur a demandé du temps pour travailler à l’évolution de « C’est vous qui le dites! », un chantier en cours depuis plusieurs semaines, ainsi qu’à différents projets d’actions d’antenne événementielles. Benjamin Maréchal retrouvera ainsi l’antenne à la mi-février pour une opération spéciale à l’occasion du congé de Carnaval.