Abonnez-vous pour 1€

Kristel Appelt, la Belge dont il ne faut pas tomber amoureux

Kristel Appelt, la Belge dont il ne faut pas tomber amoureux
Het Nieuwsblad

Dans la nuit du 1er décembre 2018, Andy Vandereyt est retrouvé gravement blessé dans une rue d’Aerschot. L’homme avait reçu 14 coups de couteau alors que des témoins racontent l’avoir vu se disputer avec deux individus peu avant son agression. Le trentenaire est mort dans l’ambulance malgré l’assistance des services de secours, rapporte Het Nieuwsblad.

À cette époque, Andy Vandereyt vivait une relation tumultueuse avec Kristel Appelt : la police a dû se rendre pas moins de 48 fois à leur domicile pour calmer les bagarres fréquentes du couple qui impliquaient des attaques au pied de biche ou à la faucille. Malgré tout, leur relation semblait s’être assainie fin 2018, ils ont d’ailleurs été vus main dans la main dans un supermarché local.

Mais une dispute a de nouveau éclaté dans l’après-midi du 1er décembre, même si personne n’en sait l’origine. Kristel Appelt a envoyé des dizaines de SMS à Andy Vandereyt et elle n’est pas rentrée chez lui ce soir-là. Elle a donc trouvé refuge chez son ex-mari, Björn De Candt, à Aerschot. L’homme était encore fou amoureux de la jeune femme avec qui il a eu trois enfants. Andy Vandereyt s’est alors rendu en voiture à Aarschot vers 3h30 du matin après que sa petite amie l’ait appelé 38 fois et lui ait envoyé 177 SMS.

Il s’est retrouvé face à face avec Kristel Appelt et l’ex-mari de celle-ci. Andy l’aurait immédiatement giflée et Björn, furieux, a sorti un couteau. Andy a déclaré plus tard n’avoir rien à voir avec le meurtre mais un spectateur a filmé toute la scène. Le film montre la jeune femme et son ex-mari poignardant Andy Vandereyt à plusieurs reprises.

Des relations compliquées

Durant son adolescence, Kristel Appelt a passé une bonne partie de son temps dans des institutions pour mineurs. C’est là qu’elle a rencontré Björn De Candt et qu’elle est tombée enceinte de son premier enfant à l’âge de 17 ans. À l’époque aucun d’entre eux n’avait de travail, ils ne pouvaient pas s’occuper des enfants, alors ils ont été placés par le tribunal pour mineurs. Après le meurtre Kristel Appelt a vite oublié Björn. Un mois plus tard, elle est tombée amoureuse de Mike Gielen qu’elle rencontre dans le quartier des visiteurs de la prison de Tongres. Le jeune homme était enfermé pour trafic de drogues. Le couple s’est marié en prison en 2019. Depuis, Mike Gielen est sorti de prison et a promis d’attendre la libération de sa bien-aimée, même s’il doit attendre 30 ans. Une attente qui s’est finalement avérée difficile puisque le jeune marié a tenté de libérer sa femme en détournant un hélicoptère. Le 25 septembre 2020, Mike Gielen a réservé un vol autour de Bruxelles et une fois en l’air, il a mis un pistolet sur la tête du pilote et l’a forcé à voler jusqu’à la prison de Forest. Une tentative vouée à l’échec puisque le temps était trop mauvais pour voler normalement au-dessus de la ville et la cour de la prison bien trop petite pour poser l’hélicoptère. Il a été arrêté et risque maintenant 15 ans de prison.

Pour sa part, Kristel Appelt avoue avoit mise au courant de l’idée de son mari, même si elle ne l’a pas prise au sérieux. Ils sont toujours ensemble à l’heure actuelle et Gielen témoignera à la Cour d’assises de Louvain où elle sera jugée ce lundi avec Björn De Candt.

Notre sélection vidéo