En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Ils avaient bloqué la circulation sur la E40 à Cheratte: 17 affiliés de la FGTB poursuivis en justice pour «entrave méchante à la circulation»

Rappelez-vous, le 19 octobre 2015, des dizaines d’affiliés de la FGTB montaient sur le viaduc de Cheratte, boutaient le feu à des pneus et bloquaient la circulation sur la E40 durant toute la journée. L’affaire vient d’être examinée hier matin en chambre du conseil de Liège. Le parquet réclame le renvoi de 18 inculpés (l’un d’eux n’appartient pas à un syndicat) devant le tribunal correctionnel pour entrave méchante à la circulation.

Ils étaient vingt inscrits sur la liste des inculpés, mais deux, (dont Jean-François Ramquet, le secrétaire régional), pour lesquels le parquet a déjà réclamé le non-lieu. Parmi les 18 autres, trois figures bien connues du syndicalisme : Thierry Bodson, le secrétaire général de la FGTB, Antonio Fanara (MWB-Liège) et Gianni Angelucci (FN Herstal). Les autres? Des militants et ouvriers de base.

Tous avaient été inculpés «d’incendie et dégradations volontaires de biens publics» : à savoir les dégâts occasionnés à l’autoroute qui sont estimés à 100.000€. Mais aussi «d’entrave méchante à la circulation» car l’autoroute a été bloquée de 8h à 16h30 et que ces blocages ont peut-être occasionné la mort de deux personnes (voir plus bas). Après avoir saisi les images RTBF et RTL et au terme de deux années d’enquête, le parquet de Liège estime qu’il y a des indices suffisant que pour les renvoyer devant un tribunal correctionnel. >Mais, contrairement au juge d’instruction, ils n’ont finalement retenu qu’une seule prévention, celle «d’entrave méchante à la circulation». >Une marche arrière qui n’agrée pas les avocats de la Sofico et de la Région wallonne >«Mes 17 clients sont arrivés après! Ce ne sont donc pas eux qui ont dégradé l’autoroute, ni entravé la circulation» plaide l’avocat >Un second dossier pour les 18 inculpés: 2 morts suite au blocage de la E40?

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son avis peut être consulté ici.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles