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2h05 pour faire Bruxelles-Luxembourg en train: le chantier de modernisation de la ligne 162 pourrait durer... jusqu’en 2030

Ces travaux, ici à Poix-Saint-Hubert, ont été qualifiés de «chantier du siècle».
Ces travaux, ici à Poix-Saint-Hubert, ont été qualifiés de «chantier du siècle». - Belga

Entamé en 2007, le titanesque chantier de modernisation de l’axe Bruxelles-Luxembourg (la ligne 162), long de 214 kilomètres (175 km en Belgique et 39 au Luxembourg), doit se finaliser à l’horizon 2027. Et permettre alors de relier les deux capitales européennes en 2h05, au lieu des 3h nécessaires actuellement. Pour les navetteurs, ce sera une heure de trajet en moins. Ce «chantier du siècle» a pour objectif d’augmenter la vitesse de référence de 130 km/h à 160 km/h. Cela implique des travaux lourds et coûteux.

Mais il semblerait qu’ils devront encore faire preuve de patience car cette prévision ne serait plus tout à fait d’actualité, si l’on en croit en tout cas les propos du ministre de la Mobilité luxembourgeois, François Bausch.

Il manque encore plus de 400 millions d’euros pour terminer les travaux

Voici le planning des travaux élaboré par Infrabel

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