Abonnez-vous pour 1€

Incendie suspect dans un ancien bâtiment industriel à Tournai: l’origine du feu pourrait être criminelle!

Les pompiers ont été dépêchés sur place.
Les pompiers ont été dépêchés sur place. - Bernard Libert

Vers 16h ce lundi, un incendie s’est déclaré à Chercq, dans l’entité de Tournai. C’est à la chaussée d’Antoing, sur le site des anciennes cuves pétrolières, à côté de la station d’épuration de Chercq, que les pompiers sont intervenus.

« Ce sont des anciens silos transformés, à l’époque, en bureaux. Entre-temps, le bilan a été déposé et le bâtiment abandonné », constate le lieutenant Ratte, qui a envoyé son équipe sur place. En effet, les anciennes cuves à pétrole ont fait l’objet, il y a quelques années, d’un projet de rénovation. Une des citernes avait été transformée en bureau, sur trois plateaux.

Cause volontaire

C’est dans cette cuve que plusieurs foyers ont fait brûler le bâtiment. « L’endroit est régulièrement squatté. Il y avait plusieurs foyers au rez-de-chaussée et dans la cage d’escalier. Pour un immeuble pareil, je pense que la cause accidentelle est difficilement explicable », poursuit le lieutenant.

Sur place, deux autopompes, un camion-échelle, un camion citerne et un véhicule de commandement ont été dépêchés. Une ambulance a également été sur place. Après avoir effectué une mission de reconnaissance, les pompiers ont constaté qu’il n’y avait personne à l’intérieur, il n’y a donc heureusement pas de blessé.

Notre sélection vidéo