Abonnez-vous pour 1€

Évolution du coronavirus en Belgique: voici la situation épidémiologique dans votre commune ce mardi

Évolution du coronavirus en Belgique: voici la situation épidémiologique dans votre commune ce mardi

Le bilan du jour

Entre le 26 janvier et le 1er février, près de 119 personnes contaminées par le Sars-Cov-2 ont été admises en moyenne chaque jour à l’hôpital en Belgique, ce qui représente une diminution de 12% par rapport à la période de sept jours précédentes, selon les chiffres du bulletin épidémiologique quotidien de l’Institut de santé publique Sciensano publiés mardi.

Le nombre moyen d’infections au coronavirus s’élève quant à lui à 2.323 par jour sur la période du 23 au 29 janvier, en hausse de 9 % par rapport à la semaine précédente.

Le taux de reproduction est estimé à 0,96, contre 0,90 la veille. Si le nombre de tests est en hausse, le taux de positivité est stable à 5,5 %.

Depuis le début de l’épidémie en Belgique, 711.417 cas de contamination ont été enregistrés en Belgique.

La Covid-19 a coûté la vie à 21.124 personnes dans notre pays depuis l’apparition du nouveau coronavirus début 2020. Entre le 23 et le 29 janvier, 48 personnes en moyenne par jour sont mortes, soit une baisse de 5,6 % par rapport à la période de calcul précédente.

Le nombre de personnes actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 s’établit à 1.852 (+4 %), dont 325 en soins intensifs (+3 %).

Selon les derniers chiffres de Sciensano, quelque 279.195 personnes en Belgique ont reçu une première dose du vaccin.

La situation dans votre commune

Dans les infographies ci-dessous, vous pourrez retrouver le nombre de cas rapportés dans votre commune hier, depuis le début de l’épidémie et depuis le 1er septembre (début de la 2e vague).

Retrouvez aussi le tableau avec l’incidence dans votre commune. Il s’agit du total des nouvelles contaminations au cours des deux dernières semaines par 100.000 habitants. Plus ce chiffre est élevé, plus la situation est problématique… À noter qu’avec cette incidence, le seuil d’alarme le plus élevé déterminé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) est fixé à 240. En Belgique, l’objectif actuel est que chaque commune ait une incidence en dessous de 100.

Notre sélection vidéo