Environ 3.000 assesseurs volontaires nécessaires pour assurer les élections communales

ARCHIVE. Elections régionales et européennes 2004: la Princesse Claire, désignée assesseur dans le bureau de vote 152 de Tervuren ... où le Prince Laurent vient accomplir son devoir d'électeur
ARCHIVE. Elections régionales et européennes 2004: la Princesse Claire, désignée assesseur dans le bureau de vote 152 de Tervuren ... où le Prince Laurent vient accomplir son devoir d'électeur - News

Cette année, leur nombre sera revu à la hausse notamment en raison du retour au vote papier et de l’augmentation du nombre de bureaux de vote. Un appel aux candidats volontaires sera donc lancé en mai prochain pour constituer un listing supplémentaire, à côté des listings traditionnels, pour permettre aussi d’ouvrir le poste à tous les électeurs désireux de s’investir dans le processus électoral.

Certaines balises seront fixées pour s’assurer que les participants soient impartiaux, bénéficient de l’expérience d’une personne ayant déjà participé au processus électoral et soient correctement avertis des responsabilités qui incombent à cette fonction.

Une circulaire sera envoyée à toutes les communes à cet effet. Celles-ci devront décider d’un critère objectif pour faire un choix parmi les candidats volontaires.

En matière d’accessibilité, les personnes souhaitant s’inscrire pour être orientées vers un bureau adapté notamment pour les PMR auront jusqu’au 10 septembre pour le faire savoir. En cas d’accompagnement nécessaire dans l’isoloir, les personnes le souhaitant pourront en faire la demande jusqu’à la veille des élections.

Un nouveau vade-mecum à destination des communes et présidents de bureau de vote est en cours de réalisation.

Enfin, un partenariat avec l’ASTA (association des services de transport adapté) a été noué et pourrait bénéficier à près de 1.500 personnes très dépendantes pour se rendre jusqu’au bureau de vote. Coté communication et transparence, un tout nouveau portail « Élections », plus ergonomique et plus esthétique que le précédent, a été mis en ligne jeudi.

Notre sélection vidéo