Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: «La province du Luxembourg connaît la plus forte augmentation avec 52 %»

Coronavirus: «La province du Luxembourg connaît la plus forte augmentation avec 52 %»

Entre le 26 janvier et le 1er février, près de 119 personnes contaminées par le Covid-19 ont été admises en moyenne chaque jour à l’hôpital en Belgique, ce qui représente une diminution de 12 % par rapport à la période de sept jours précédentes, selon les chiffres du bulletin épidémiologique quotidien de l’Institut de santé publique Sciensano publiés mardi.

Le nombre moyen d’infections au coronavirus s’élève quant à lui à 2.323 par jour sur la période du 23 au 29 janvier, en hausse de 9 % par rapport à la semaine précédente.

Le taux de reproduction est estimé à 0,96, contre 0,90 la veille. Si le nombre de tests est en hausse, le taux de positivité est stable à 5,5 %.

Surtout au Sud du pays

Depuis le début de l’épidémie en Belgique, 711.417 cas de contamination ont été enregistrés en Belgique.

Comme à chaque conférence de presse, le Centre de crise a fait le point sur l’évolution des chiffres de l’épidémie. Yves Van Laethem a ainsi évoqué l’augmentation des nouvelles contaminations, en expliquant qu’elle était liée à l’augmentation du nombre de tests. « L’augmentation des cas se manifeste un peu partout, sauf en région de Bruxelles-Capitale et à Anvers », explique le virologue. « C’est la province du Luxembourg qui connaît la plus forte augmentation avec 52 %. Globalement les augmentations se marquent actuellement plus dans le sud du pays ».

Le porte-parole explique ensuite que tous les groupes d’âge sont touchés par l’augmentation. Mais particulièrement les enfants et les adolescents. « C’est surtout dans ce groupe-là qu’on a une augmentation du nombre de tests », précise Yves Van Laethem.

Notre sélection vidéo