En ce momentChangements ce 1r décembreDiables RougesCoupe du monde 2022CTR AwardsPermis de conduire Accueil Actualités Santé Coronavirus

Les experts se penchent sur le lien entre la météo et le Covid-19: «Le virus ne prospère pas dans des conditions estivales»

La météo pourrait jouer un rôle dans les prochains mois sur la crise sanitaire du coronavirus dans notre pays.

Les différents experts du pays se montrent rassurants au sujet d’un lien entre la météo et le coronavirus. Selon eux, le virus à moins d’opportunités par temps chaud et humide. Un constat que relève le biostatisticien de l’UHasselt, Geert Molenberghs. « De plus, le phénomène des super disperseurs est pratiquement inexistant à l’extérieur », ajoute-t-il, avant d’expliquer auprès du Nieuwsblad qu’il « ne faut pas penser que le beau temps résoudra tout ».

Même son de cloche du côté de Steven Van Gught : « Il est de plus en plus confirmé qu’il existe un effet saisonnier important dans notre région. Mais dans les régions tempérées plus septentrionales, nous remarquons que le virus a moins de puissance lorsque le temps change. Il ne prospère pas dans les conditions estivales ».

C’est maintenant que tout se joue pour le virologue de Sciensano. « C’est aussi la raison pour laquelle nous devons déployer tant d’efforts pour le moment pour simplement garder le contrôle », déclare-t-il à nos confrères. Geert Molenberghs met cependant en garde : « Il y a une différence entre la façon dont un virus se comporte lorsqu’il est endémique et lorsqu’il est normalement présent, et maintenant pendant une pandémie. Lors d’une pandémie, la pression virale est si élevée qu’un moment de pointe peut survenir à tout moment. C’était notamment le cas de l’été à Anvers, par exemple ».

Il est également important de mentionner que notre vie quotidienne a un impact sur la propagation du virus. En effet, en hiver, nous sommes plus enclins à rester cloîtrer à la maison, tandis qu’en été, nous préférons profiter du bon temps et de l’air frais.

Notre sélection vidéo
Abonnement La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair et La Capitale A ne pas rater Le sondage

Aussi en Coronavirus

Voir plus d'articles