Abonnez-vous pour 1€

Coronavirus: la Flandre lancera le 15 février la vaccination dans les centres pour le personnel soignant de première ligne

Coronavirus: la Flandre lancera le 15 février la vaccination dans les centres pour le personnel soignant de première ligne
Belga

En Flandre, le personnel soignant de première ligne pourra être vacciné à partir du 15 février prochain dans les centres de vaccination mis sur pied, a annoncé mardi le ministre de la Santé Wouter Beke.

Ces dernières semaines, quelque 11.000 prestataires de soins de première ligne - essentiellement des généralistes et infirmier(-ère)s à domicile - ont déjà pu être vaccinés au nord du pays. Quelque 50.000 autres seront invités à le faire dès ce 15 février dans le centre de vaccination de leur zone de première ligne. Il s’agira des premières vaccinations réalisées dans ces 95 centres répartis à travers la Flandre.

En Wallonie, le personnel soignant de première ligne devrait être vacciné à partir de la deuxième quinzaine de février, dans les centres majeurs de Ronquières et de Bierset ainsi qu’au sein de 31 hôpitaux. La date précise du lancement de cette ultime phase avant la vaccination grand public sera dévoilée «très prochainement», indique-t-on au cabinet de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.

Par ailleurs, près de 18.500 personnes travaillant dans 22 hôpitaux (19 Hubs + 3 hôpitaux pilotes Moderna) dans les services exposés au Covid-19 ont été vaccinées jusqu’à présent au sud du pays, ce qui représente près d’un quart du personnel hospitalier.

A la fin de la semaine, près de 25.000 personnes seront vaccinées dans 57 hôpitaux - hôpitaux psychiatriques compris- sur les 58 - un hôpital psychiatrique de jour n’a pas annoncé de personnel exposé - que compte la Wallonie, ajoute le cabinet de la ministre selon lequel «le rythme des vaccinations en hôpital repartira à la hausse dès la semaine prochaine».

Enfin, Bruxelles a inauguré ce mardi le tout premier point de vaccination du pays, au centre de test et de vaccination Pachéco de la clinique Saint-Jean.

Notre sélection vidéo