Abonnez-vous pour 1€

Une «petite» fête tourne mal dans le Nord de la France: la police ne s’attendait pas à trouver autant de monde dans un appartement 20m2

A Croix, dans le Nord de la France, 35 étudiants sont arrêtées pour une fête organisée dans un appartement de 20m2.
A Croix, dans le Nord de la France, 35 étudiants sont arrêtées pour une fête organisée dans un appartement de 20m2. - Prétexte BelgaImage

35 personnes, pour la plupart des étudiants, ont été verbalisées ce lundi à 16h à Croix, une commune du Nord de la France, pour non-respect des mesures sanitaires. Même s’ils avaient respecté le couvre-feu en organisant cette petite fête en après-midi, rapporte La Voix du Nord, le souci était l’endroit de la fête : un appartement d’à peine 20m2. Pas l’idéal au niveau de la distance sociale en période de crise sanitaire…

Un voisin alerte la police

C’est un voisin, se plaignant du bruit dans l’appartement d’à côté, qui a appelé la police. Celle-ci se rend sur place et découvre en passant l’entrée, une foule agglutinée composée majoritairement d’étudiants à l’EDHEC (une grande école de commerce à Lille) selon la police, citée par le quotidien régional.

Le locataire de l’appartement et organisateur de cette fête clandestine, à peine âgé de 20 ans, a été placé en garde à vue pour : « mise en danger de la vie d’autrui », selon France 3 Hauts-de-France et risque ainsi un an d’emprisonnement et 15000 euros d’amende. Les invités, eux, ont été verbalisés pour nons respect des mesures sanitaires et ont écopé d’une amende qui s’élève à 135 euros.

Cet événement évoque les nombreuses autres fêtes clandestines qui se multiplient en ces temps de confinement. Comme c’est le cas de la nuit dernière, dans le 8ème arrondissement de Paris où huit fêtards ont été arrêtés dans un appartement loué pour l’occasion. Parmi eux, le fils du président du Liberia, George Weah ancien footballeur internationational et ancien joueur du PSG, était présent. Apparemment la fièvre de la soirée clandestine n’échappe à personne.

Notre sélection vidéo